La 5ème Vague, Tome 2: La Mer Infinie

la-5e-vague,-tome-2---la-mer-infinie-479765

Auteur: Rick YANCEY

Éditeur: Collection R

Année d’édition: 2014

Genre:  Dystopie, Science-fiction…

Description: 

COMMENT DÉBARRASSER LA TERRE DE SES SEPT MILLIARDS D’HABITANTS?
RETIREZ AUX HOMMES LEUR HUMANITÉ.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancée par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlever toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Avis:

J’ai un souci avec cette série que je ne peux pas nier: je pensais avoir lu très lentement le premier tome à cause de circonstances à côté qui m’empêchaient de beaucoup lire, mais quand je vois que cela fait neuf jours que je me traîne à lire le deuxième opus, le problème doit être ailleurs…
En fait, je ne trouve pas qu’il y ait un souci de rythme parce que La 5ème Vague c’est de l’action pure à haute dose dans laquelle on ne peut que se plonger.
Mais, je crois que le souci vient de ce que cette série me fait ressentir et qui me bloque: écoutez, je suis définitivement trop sensible! La situation qui était tout de même contrebalancée par une histoire d’amour naissante dans le précédent, rajoute ici une touche dans le glauque: on a cette impression que l’humanité a renié entièrement totalement tout sentiment considéré comme positif tels que l’espoir, l’amitié, la fraternité, l’amour… Du coup, le lecteur n’a rien sur quoi se reposer et moi cela m’a fortement déroutée!
On a rien à reprocher aux personnages qui sont parfaits chacun dans leur rôle et j’ai été même contente d’avoir le point de vue de Ringer qui s’avère plus qu’utile dans la seconde partie car c’est elle qui commence à résoudre la Grande Question… mais il est bien dommage qu’on ne sente plus aucun lien de confiance ou autre entre les protagonistes surtout entre Sammy et Cassie!
Et encore une fois, le traitement du rôle des enfants! Mais pourquoi? L’incipit m’a totalement soulevé le coeur, si cela continue comme cela, ce dernier ne pourra pas en supporter d’avantage dans l’inconcevablement glauque!
En bref: Ce livre est un dose en plus dans l’incroyablement réaliste et morbide atmosphère d’invasion cataclysmique qu’a mise en place Rick Yancey qui m’a chamboulée personnellement par le manque d’émotions positives qu’il contient! Mais je pense tout de même lire le troisième et dernier tome car la fin commence à répondre au grand mystère du pourquoi du comment tout en nous laissant cette impression qu’on a en fait rien saisi du tout! Mais s’il vous plaît, arrêtez avec les enfants!

Points forts: Le suspense – les personnages

Laisser un commentaire

