Le Crime de l’Orient-Express

le-crime-de-l-orient-express-3074

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le livre de Poche

Année d’édition: 1999 (?)

Genre:  Policier

Description: 

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Avis:

Un classique comme celui-ci, c’était un crime de passer à côté! Voici une erreur corrigée grâce aux conseils d’une gentille collègue et je l’en remercie bien parce que c’était un véritable plaisir de plonger dans les aventures d’Hercule Poirot!
Déjà, Agatha Christie n’est pas seulement une maîtresse dans l’art de l’énigme policière – car je n’aurais jamais pu deviner un tel dénouement pour cette histoire – mais elle a également une plume magique qui nous transporte direct dans l’univers et l’époque de son personnage à moustaches. Bon, de ce côté-là, j’ai juste un petit bémol qui m’a titillé sans non plus me gêner, c’est la psychologie un peu disons « veille France », faute de meilleure expression me venant à l’esprit: on attérit parfois au royaume du préjugé sur les nationalités, les genres… Mais l’époque à laquelle cela a été écrit veut cela aussi…
Mis à part ce fait, on devine tout le génie de l’auteure dans sa façon de nous faire nous accrocher à chaque petit détail introduit, persuadé de tenir un indice. Et à la fin, on s’aperçoit que l’on avait tout faux!

En bref: C’est un régal de lire une des aventures d’Hercule Poirot qui nous amène autant à voyager ici par le biais de l’Orient-Express qu’à s’adonner à des exercices de pure réflexion! Restez accroché car la fin vous laissera pantois !

Points forts: Le suspense – l’écriture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s