Le Train Bleu

le-train-bleu-735474

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le livre de Poche

Année d’édition: 1992

Genre:  Policier

Description: 

A bord du célèbre « Train bleu », qui mène les riches vacanciers vers la Riviera, Ruth Kettering, la fille du fameux milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée alors qu’elle fuyait son époux pour rejoindre le mystérieux comte de La Roche. De plus, son somptueux collier en rubis a disparu. Mais si le but était de voler le bijou, pourquoi avoir tué la jeune femme de façon si horrible ? C’est ce détail qui va mettre la puce à l’oreille d’Hercule Poirot.

Avis:

Encore une fois le charme d’Agatha Christie a amplement fonctionné sur moi!
Ici, elle parvient une nouvelle fois à nous emporter – presque littéralement – à cent à l’heure dans une nouvelle affaire et dans un nouveau décor: mais bien que l’action se soit également déroulée en plein voyage ferroviaire, à bord du Train bleu, j’ai autant apprécié que ce ne soit pas cette fois un huis clos! En effet, on peut pleinement suivre l’enquête à travers tous les milieux, dont la plupart sont aisés, et aller ainsi de Londres à Nice, en passant par Paris!
Une petite différence également qui m’a plu, c’est que l’affaire ici repose plus sur tous les profils psychologiques que nous dévoile l’auteure sur tous nos protagonistes, plutôt que sur des indices récupérés sur la scène de crime! Il est alors nécessaire de mener sa propre enquête via des impressions que nous ont laissées les personnages – impression qui m’a bien guidée pour moitié!
Et l’on voit bien que c’est dans la psychologie que Monsieur Poirotest passé maître détective car avec son caractère fantasque et loufoque, il ne semble pas être pris au sérieux, mais finit toujours par les plus habiles façons à tenir la vérité, en partant sur des pistes qu’on n’aurait même pas pu imaginer! D’autant plus, qu’il obtient le secours pour cette fois d’une autre passagère du Train bleu, amatrice de romans policiers, Katherine Grey, qui devient comme l’assistante du magicien!

En bref: Vous allez également apprécié cette aventure d’Hercule Poirot si vous aimez trouver les suspects grâce à la psychologie qui a une place maîtresse dans ce tome et vous fera tourner bourrique entre les vrais des faux, les bonnes âmes des menteurs ou les voleurs des assassins!

Points forts: L’écriture – le scénario

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s