The Mortal Instruments, tome 1: La Cité des Ténèbres

la-cite-des-tenebres,-tome-1---la-coupe-mortelle-4412172

Auteur: Cassandra Clare

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2013

Genre:  Fantastique

Description: 

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup!
Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres…Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Avis:

En voilà une série qui scotche!
Je n’en suis qu’au premier tome et Cassandra Clare a déjà fait de moi une adepte. En commençant à lire TMI, je ne m’attendais pas à un tel renouvellement du genre: on a bien-sûr la présence de toute l’engeance de l’Enfer du démon aux vampires en passant par les loups-garou, mais en tournant et en centrant l’histoire autour des Chasseurs d’ombres – qui m’ont beaucoup fait penser en bien à Buffy, cela a donné pour moi un vrai coup de frais!
Il faut dire que la plume de l’auteure a beaucoup aidé: on a aucun mal à se plonger dans l’univers créé ici car c’est tellement fluide qu’on s’imagine pleinement chaque scène comme si elle se déroulait devant nos yeux – on a peut-être aussi développé notre Seconde Vue?
Mais le gros point fort reste les personnages! Autant, Clary est une héroïne des plus sympathiques, même si à mon goût, elle n’avait pas encore les « armes » dans ce tome pour se battre, ce qui la laissait un peu en place de suiveuse, mais Jace… C’est une révélation! Son humour ultra sarcastique en fait LE personnage à découvrir en priorité! C’est lui qui entraîne tout ce petit monde autour de lui!

En bref: Si vous cherchez de l’action, du fantastique, de l’humour et aussi un peu d’amour bien-sûr, TMI est fait pour vous. Et puis cette fin! Même si je commençais à me douter de certaines choses, les derniers chapitres approchant, j’ai été bluffée: comment se dépatouiller de cette situation? C’est pour cela que j’ai commencé dès ce matin le second tome pour voir où Mme Clare veut nous emmener! Donc totalement addictif!

Points forts: Les personnages – l’addictivité

Laisser un commentaire

