The Mortal Instruments, tome 3: La Cité de verre

la-cite-des-tenebres,-tome-3---la-cite-de-verre-4416653

Auteur: Cassandra Clare

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2012

Genre:  Fantastique

Description:

À la veille d’un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l’amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Avis:

Encore un tome incroyable! On ne peut définitivement pas se lasser de la série des Mortal Instruments! Chaque tome est un renouveau et le fait qu’on est ici une sorte de conclusion d’un arc apporte comme une fin de mystères salvatrice. En effet, même si on a toujours ici le style super addictif et agréable de Cassandra Clare, on a à aucun moment une sensation de redondance car elle parvient une nouvelle fois à nous faire découvrir un nouveau pan du monde des Chasseurs d’ombres: c’est un plaisir de découvrir Idris, leur ville natale.
Un grand plaisir a été aussi de voir se dévoiler tous les secrets qui étaient enfouis depuis le début de la saga, accompagnés de nouveaux, notamment avec l’apparition du personnage de Sébastien: même si j’étais parvenue à suivre certaines pistes par volonté de croire que tout était encore possible face au destin, je dois dire que j’ai réussi à être surprise par le dénouement, que j’ai avalé d’ailleurs tout d’une traite, tellement absorbée par cette fin qui est géniale et laisse tout de même place à de futures aventures – d’où les trois autres tomes!
On en apprend donc plus sur le passé de tous nos protagonistes et sur l’époque de l’Insurrection et c’est un soulagement pour Jace qui avait besoin de ces révélations pour redevenir celui qu’il était au premier tome. En effet, le ton de cet opus était de ce fait plus sombre: Jace était plus torturé et moins porté sur l’humour.

En bref: J’ai vraiment apprécié de pouvoir dévorer la conclusion de cet arc à travers ce troisième tome plus centré sur le passé mystérieux de Jace et Clary de par leur famille. C’est encore une fois passionnant de pouvoir se plonger dans le monde créé par l’auteure et qui me donne plus qu’envie – après tout de même une petite pause rendue possible donc – de me plonger dans de nouvelles aventures auprès des Chasseurs d’Ombres!

Points forts: L’addictivité – le scénario

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s