Le meurtre de Roger Ackroyd

 

arton2133-f0da3

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le livre de Poche

Année d’édition: 2006

Genre:  Policier

Description: 

Une mort étrange a frappé Mr Ferrars.
Puis sa veuve.
Puis l’homme qui devait épouser cette dernière: Roger Ackroyd.
Domestiques, famille, voisins: tous avaient une bonne raison de souhaiter la mort de ce riche gentleman. Mais de là à commettre un crime…
Hercule Poirot se pose plus de questions qu’il ne trouve de réponses.

Avis:

A la lecture du Meurtre de Roger Ackroyd, j’en suis venue à me demander comment juger avec justesse le travail immense d’une auteure avec un tel renom… C’est assez difficile car tout le monde connaît l’écriture brillante d’Agatha Christie et on retrouve toujours le même plaisir à découvrir une nouvelle aventure d’Hercule Poirot.
Ici, j’avoue m’être demandé pourquoi l’introduction, dans un roman entièrement livré d’un point de vue interne par le témoignage du Dr Sheppard, était si longue et où pouvait être notre drôle – et ici toujours pas modeste – de détective, mais lorsqu’on arrive à la conclusion, on comprend pourquoi tout cela était nécessaire. Lorsqu’on m’avait conseillé ce livre, on m’avait dit que je ne devinerais jamais qui était le meurtrier de Roger Ackroyd: cette personne a gagné puisque j’avais éliminé moi-même cette piste car elle ne me semblait pas logique…. Comme quoi Agatha Christie arrive toujours à nous surprendre!

En bref: Encore une grande aventure d’Hercule Poirot qui surprendra par son récit à la première personne rendu par celui qui va suivre de près l’enquête du petit moustachu, mais encore plus par une fin qui tient de l’inattendu. Comme dirait M. Poirot, cela nous aide à faire marcher nos si précieuses cellules grises!

Points forts: Le suspense – le scénario

Laisser un commentaire

