Mort sur le Nil

mort-sur-le-nil-1270

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le livre de poche

Année d’édition: 1993

Genre:  Policier

Description: 

Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Avis:

On comprend de suite en se plongeant dans cette nouvelle aventure d’Hercule Poirot ce qui a fait de Mort sur le Nil un classique de la littérature et d’Agatha Christie une auteure si reconnue dans le domaine du policier.
J’ai pris plaisir à retrouver ici un point de vue externe, même carrément une multitude de points de vue car on suit pas par pas tous les protagonistes de cette sombre affaire et pas seulement celui de M. Poirot.
D’ailleurs, on a bien le temps de s’accoutumer au décor et divers personnages car le meurtre arrive très tard alors qu’une ambiance pesante de suspicion est présente dès les premières lignes. Le(s) meurtre(s) par la suite se multiplient et nous laisse sans voix quant à la psychologie des protagonistes du bateau.
Petite chose marrante: encore un nouveau cliché avec le communiste à qui il semblait seulement manquer le couteau entre les dents.

En bref: Encore un coup de maître pour Agatha Christie qui nous emmène cette fois en Égypte dans une nouvelle sorte d’huis clos à la fois sur le bateau mais aussi étendu aux excursions. Nous ne pouvons que suivre quelque peu impuissant les imprécations de notre petit moustachu qui parvient à dénouer avec brio – comme toujours – cette situation inextricable.

Points forts: Le suspense – les personnages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s