NIL, tome 1

nil,-tome-1-703221

Auteur: Lynne Matson

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2016

Genre:  Aventure, fantastique…

Description: 

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Avis:

Ce qu’on ne peut absolument pas dire de la lecture de Nil, c’est qu’il s’agit d’une promenade de santé! Et cela, on le doit bel et bien au rythme effréné avec lequel nous entraîne avec brio Lynne Matson dans cette course contre le temps! On ne peut que suivre avec passion les aventuriers de Nil lorsqu’on a le compte-à-rebours enclenché à chaque chapitre: le suspense est plus qu’haletant dans cette saga!
Il faut dire aussi que tout est bien conçu pour nous immerger dès le départ dans l’aventure – dans ce Koh-lanta plus cruel sans Denis Brogniart: sans aucun préambule, on est tout de suite plongé sur Nil, d’une part avec Thad qui y séjourne déjà depuis un moment et d’autre part, avec Charley pour laquelle on assiste un peu effaré à son arrivée sur l’île. L’alternance des points de vue est bien utile… Même si je dois avouer que les premiers chapitres sur Charley m’ont fait un peu drôle: en effet, on ne ressent pas chez notre héroïne cette angoisse qui personnellement serait la mienne dans ce genre de situation! Elle se retrouve quand même nue sur une île ultra louche sans savoir comment c’est arrivé, je rappelle! En fait, c’est cela le plus étonnant: sa grande faculté d’adaptabilité hors du commun qui la pousse à deux doigts du scoutisme pour la survie en milieu hostile, et même par la suite, son leadership qui lui vient pratiquement naturellement – ça doit être le volley qui forme à ça, non?
M’enfin, même si Charley a ce côté un peu héroïne presque parfaite, elle est tout de même un personnage attachant auquel il est facile de s’identifier…. Même si personnellement, je préfère Thad, qui lui au moins, montre ses failles! Mais l’histoire est aussi porté par tous les autres personnages aussi prisonniers de Nil… Jusqu’à cette fin…!!? Là j’avoue, je suis plus que curieuse de voir comment peut se dérouler une suite de Nil après Ça…!

En bref: On a ici un savant mélange très équilibré entre de l’action pure dans cette course face à la mort, du fantastique quasi mythologique à caractère très très mystérieux et enfin de la romance 100% pour les fleurs bleues qui lisent cette chronique ! Une chose est sûre : page après page, vous ne pourrez plus vous échapper de votre lecture avant la fin, tout comme nos héros prisonniers de Nil!

Points forts: Le suspense – le scénario

3 commentaires

  1. Elodie · mars 27, 2016

    J’ai acheté ce livre dès que j »ai pu, je ne l’ai pas encore lu, j’attends de faire encore monter l’envie. Ce qui est sûr c’est qu’il ne restera pas très longtemps dans ma PAL!

    Aimé par 1 personne

  2. Chikachou · mars 27, 2016

    Il ne restera peut-être pas non plus longtemps dans ta lecture en cours: il est vraiment addictif 🙂 N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé après ta lecture!

    J'aime

    • Elodie · mars 28, 2016

      J’espère que ce sera le cas! Avec plaisir, je t’informe dés que je l’ai lu, normalement il est dans ma PAL d’avril… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

