Leur patient préféré

leur-patient-prefere-766045

Auteur: Violaine de Montclos

Éditeur: Stock

Année d’édition: 2016

Genre:  Témoignages

Description:

«Dans ce huis clos toujours recommencé et à mes yeux formidablement romanesque, dans cette foule de visages et ce concert de voix qui tissent la mémoire d’un psychanalyste et parfois se confondent, j’ai eu envie de connaître celui ou celle qu’ils n’oublieront pas : leur patient préféré, ou du moins capital.

Celui dont le passé a peut-être fait mystérieusement écho au leur. Celui qui, hors des sentiers balisés de la psychanalyse, leur a parfois inspiré de la haine, de l’affection, du dégoût ou de l’admiration.

Celui dont les mots, les songes, la fulgurance de la cure ou bien les résistances ont fait d’eux un “psy” différent. »

Avis:

On peut dire que cet ouvrage qu’ont eu la gentillesse – et je leur en remercie – de m’offrir les Editions Stock et VendrediLecture, m’a plutôt surprise. N’étant pas familière des récits témoignages, je croyais tomber sur un recueil d’expériences cocasses de thérapeutes et donc à rire un bon coup – j’avais même prévu ma lecture un premier avril! Et c’est dès le premier récit que j’ai réalisé que je m’étais totalement fourvoyée: on a ici des tranches de vie les unes toujours plus poignantes que les autres!
J’avoue que ce n’est pas forcément le genre de livres que j’adore lire, mais là, j’avoue qu’on ne peut que sortir émue de certaines histoires qui en plus de faire écho à la vie des thérapeutes dont l’histoire de leur patient le plus marquant leur est extraite avec à la fois distance de l’écrivain et empathie par Violaine de Montclos, peuvent faire écho à celle d’un chacun.

En bref: La lecture de Leur patient préféré a été pour moi une expérience différente, peu habituée et un peu mal à l’aise face à la vie malheureuse d’autrui que je suis, mais j’en suis sortie à la fois émue, intéressée mais aussi parfois perplexe face à ce métier de psychanalyste qui m’a paru quelques fois aller dans la sur-interprétation – mais si cela marche… (Car ce sont presque toutes des histoires positives!)

Points forts: L’émotion – l’écriture

Un commentaire

  1. Pingback: Ma PAL d’Avril | Langue de chat

Laisser un commentaire

