Poison, Charme, Beauté – l’Intégrale

poison_-charme_-beaute---integrale-692116

Auteur: Sarah Pinborough

Éditeur: Milady

Année d’édition: 2015

Genre:  Contes revisités

Description:

BLANCHE-NEIGE,
CENDRILLON,
LA BELLE AU BOIS DORMANT…

Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu’elles n’ont jamais été révélées.

Avis:

Alors là…
J’avoue qu’en refermant cette intégrale je suis vraiment perplexe ! Et si j’y réfléchis bien, je suis passée par tous les sentiments possibles et imaginables durant ma lecture de Poison, Charme, Beauté – mais il faut dire qu’on a là un livre un peu atypique !
Bon tout d’abord, on peut dire que l’objet est magnifique! Les éditions Milady se sont surpassées pour nous offrir une couverture et un rendu incroyable, et cela sans parler des illustrations à chaque début de chapitres qui sont juste sublimes – un excellent travail de Noémie Chevalier!
Ensuite, pour parler de ma lecture même, pour tout dire, en démarrant Poison, j’étais assez sceptique : je me demandais surtout où était passé le concept de revisite de contes promis en quatrième de couv.? Car tout cela me semblait assez classique, même si se rapprochant plus du Grimm que de la version très édulcorée de Disney, mais reprenant pour le coup, des points de vue autres que  des héroïnes ordinaires, en suivant par exemple, la Méchante reine ou le Chasseur! Et c’est là ensuite, que ce livre a réussi à me surprendre car revisite finalement il y a bien, dans une ambiance adulte assez esprit série Canal! Les héroïnes n’ont rien des princesses innocentes, mais sont bel et bien des filles modernes, surtout Blanche-Neige et Cendrillon! Je vous laisse tout de même le plaisir de découvrir leur caractère « spécial »… En fait, ici, personne n’a le rôle dans lequel on l’attend et c’est là le point fort de ces contes!
Là aussi où l’auteure a bien travaillé, c’est sur le défi de ne pas se contenter de suivre par tome l’histoire d’une seule princesse, tous les protagonistes interagissent dans le même monde qui est très bien développé puisqu’il intègre en second plan beaucoup d’autres contes, notamment ceux de Rumpelstilskin, du Petit Chaperon Rouge ou encore de la Belle et la Bête – même si pour celui-ci, mon âme sensible a un peu souffert!
Par contre, là ou je suis un peu déçue, c’est dans la dernière partie, Beauté, qui, outre le point un peu gore que j’ai cité plus haut, a en plus, une fin un peu discutable de mon point de vue. Cette partie étant un préquel, ce qui est bien puisqu’elle nous donne des réponses à certaines questions qu’on se posait à la lecture de Poison et Charme , je m’attendais à justement plus de révélation et pas à cette fin ouverte, au final!
 

En bref: C’est une revisite des contes de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant qui peut paraître ordinaire au commencement mais qui se révèle mature et surprenante sur bien des points! Je dois avouer que j’ai préféré la partie Charme qui est la plus tournée vers la romance! Au final, je pense que chacun intéressé par les contes devrait tenter la lecture de ce livre!

Points forts: L’histoire développée – l’originalité

2 commentaires

  1. Elodie · avril 7, 2016

    Hoo! Tu me donnes envie dis donc! Ils sont tout les trois dans ma WL où ils vont reposer tranquillement en attendant l’achat 😉

    J'aime

    • Chikachou · avril 7, 2016

      Aaah tes commentaires me font extrêmement plaisir 😄 Parce que si j’ai commencé ce blog, c’était bien pour partager et donner envie de lecture à ceux qui me lirait!! Merci beaucoup! Pour ce qui est de Poison, etc. j’espère que tu apprécieras ta lecture car c’est vraiment pas banale comme revisite lol j’attendrai ton avis 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

