Défi PKJ – La liste des 30 choses à faire en Mai 2016

défi-mai

 

Il est tout beau, il tout neuf, et il va encore nous mettre dans la panade comme l’ont fait ses trois copains précédents, mais c’est incontournable: le retour du Défi Lecture PKJ pour le mois de mai.

Mais tout d’abord, un petit bilan du mois précédent, et quand je dis petit, ce n’est pas un euphémisme! Qu’il a été dur ce défi pendant le mois où on ne doit pas se découvrir d’un fil (du coup, raté le point où il fallait lire dehors, hein!). Vous pouvez voir ici que j’ai réussi à finir péniblement à 22/30 (car oui, il y avait en plus un point supplémentaire par rapport aux défis précédents) et je crois que ce qui m’a « plombé » mon mois car il y a tout de même trois livres de ma PAL que je n’ai pas pu lire en avril, c’est ma décision de relire les Chroniques lunaires avant la sortie de Winter, ce qui ne m’a pas beaucoup ramené de points. Mais écoutez, quand on aime, on ne compte pas! Et je n’ai pas du tout regretté mon choix vu le bonheur que ça a été!

Bon passons aux choses sérieuses avec la découverte des nouveaux points pour ce mois-ci, disponible aussi sur le site de PKJ:

Voici le règlement PKJ et les 30 actions à accomplir:

« Pour mai, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 mai. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

1) Lire un roman d’un auteur français.

-> 21/05: L’auteur du Dernier Brûleur d’étoiles s’appelle Sophie Val-Piguel et est bretonne!

2) Conseiller un livre à quelqu’un.

-> 10/05: Quoi de mieux qu’un #MardiConseil pour conseiller ses petits coups de cœur à plus grande échelle?

3) Lire un livre Pocket Jeunesse.

-> 23/05: Je l’avais gardé bien au frais pour ce moment, ce mois-ci, j’ai pu lire la version poche du tome 1 de Geek Girl paru chez… Pocket Jeunesse!

4) Lire un roman dont le titre comporte 6 lettres.

-> 02/05: Je viens de finir le merveilleux tome Winter. Comptez avec moi W-I-N-T-E-R! Yes!

5) Terminer une trilogie.

6) Lire un livre publié en mai (pas forcément 2016).

-> 05/05: publié hier, je viens de terminer D.I.M.I.N.Y. d’Estelle Maskame.

7) Partager son avis sur les réseaux sociaux avec Pocket Jeunesse sur un livre Pocket Jeunesse.

-> 05/05: comme l’indique ma timeline Twitter ci-dessous, j’ai bien partagé mon avis sur D.I.M.I.N.Y.

8) Lire un livre qui mentionne un autre livre (par exemple: le héros est en train de lire le-dit livre).

-> 21/05: Alors dès les premières pages, on est servi avec Geek girl et à mon avis, ceci n’est que le début d’une longue liste vu le caractère d’Harriet:

« […] ou que mon livre préféré est la première moitié des Grandes Espérances suivie de la seconde moitié des Hauts de Hurlevent. » (p.22)

9) Lire un livre avec une scène qui se déroule dans un train (ou dans un métro).

-> 04/05: Je me demande si c’est vraiment une coïncidence mais D.I.M.I.N.Y. est bourré de scène dans le métro new-yorkais:

« – Viens, le métro arrive.

Il me pousse vers les tourniquets en ignorant ma question. Je glisse ma carte dans la machine et passe, Tyler sur mes talons.

Le quai n’est pas aussi bondé que je le pensais, sûrement parce que l’heure de pointe est passée  depuis longtemps.

– Le voilà, dit Tyler en haussant le ton dans le vacarme du train.

Le sol vibre et le bruit me vrille les tympans. Je fronce le nez quand la rame s’arrête sur la voie. » (p.46)

10) Lire un roman de fantasy.

-> 21/05: Sophie Val-Piguel le dit elle-même, elle n’écrit que de la héroïc-fantasy!

11) Lire un roman écrit par deux auteurs.

-> 31/05: Juste avant de clore ce Défi, j’ai pu commencé un dernier livre: Magisterium, tome 1 écrit par Holly Black & Cassandra Clare.

12) Lire un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

-> 23/05: Je vous jure que l’écriture pétillante d’Holly Smale était restée jusqu’à ce jour pour moi terre inconnue… que j’ai eu plaisir à découvrir!

13) Lire un livre de plus de 400 pages.

-> 09/05: Alors là, j’ai pris la règle mais au pied de la lettre parce que l’Héritière, fini ce soir, faisait 409 pages exactement.

14) Lire en musique.

-> 01/05 au 31/05: J’aime beaucoup écouter de la musique, souvent… tout le temps! Du coup, même quand je lis! J’en suis même venue à associer certaines musiques avec certains genres de musique! Alors si j’ai écouté la radio (RTL2) et en boucle Coldplay et Bastille, j’ai pu aussi écouter mes chansons-dystopies: « Mercy » de Muse ou « Radioactive » (Live at the Joint) d’Imagine Dragons, ou mes chansons-Romances contemporaines dont « Do I wanna know » d’Arctic Monkeys. Pour la Fantasy, j’ai pas encore vraiment trouvé…

15) Lire un livre qu’on vous a recommandé.

-> 24/05: Je débute aujourd’hui un livre conseillé par une amie, ma Juju: le premier tome du Cycle des robots.

16) Lire dans un endroit où vous n’avez jamais lu.

Ch7sbRSWEAAbSKO.jpg large -> 08/05: Alors là! Je peux vous dire que l’occasion a fait le laron: cette photo a été prise dans la salle des fêtes où l’on a fait le rebond du mariage de ma belle-sœur. Bien-sûr, je n’ai pas lu non plus le jour du mariage, c’est pas très respectueux et j’aurais pas eu le temps de toute manière… Mais le lendemain était plus calme! Et pour le coup, j’avais jamais tenté de lire dans ces conditions et comme ma belle-sœur ne compte pas se remarier…

17) Lire un roman avec une couverture majoritairement bleue.

la-selection,-tome-4---l-heritiere-607204-> 09/05: Il est pas beau tout ce bleu-gris pailleté?!

18) Lire un livre avec un prologue.

-> 27/05: Dans Le cycle des robots, tome 1, il y a bien un prologue entre le narrateur et Susan Calvin avant les petites nouvelles ayant chacun un robot pour centre de l’intrigue.

19) Lire un livre qui est dans votre PAL depuis longtemps (voire très longtemps: point bonus si vous lisez un livre qui est dans votre PAL depuis plus d’un an!)

-> 21/05: Cela faisait bien longtemps que Le Dernier brûleur d’étoiles était dans ma PAL, depuis que mon chéri me l’avait offert il y a environ un an et demi (et maintenant, je me dis qu’il aurait peut-être dû y rester! kofkof). Mais au moins grâce à lui ici +2 points!

20) Lire un roman narré à la troisième personne du singulier.

-> 27/05: Toutes les nouvelles du Cycle des robots sont narrées à la troisième personne (du singulier bien entendu!)

21) Lire un roman avec plusieurs parties.

-> 02/05: Plus que dans les précédents tomes, Winter comportait cinq parties!

22) Lire un livre paru en 2015.

-> 21/05: Et oui, pour être le Prix de l’imaginaire 2015, c’est bien cette année-là qu’a été publié en avant-première chez France Loisirs (quelle chanceuse je fais!) le Dernier brûleur d’étoiles.

23) Lire un livre avec un pont sur la couverture (mois de mai oblige!)

l-expedition-h.g.-wells-573774 ->31/05: Là regardez… à droite… le Tower Bridge!!!

24) Lire un roman qui se passe en Europe mais pas en France.

-> 21/05: Je me doutais qu’avec une auteure britannique, Geek girl avait de grandes chances de correspondre et bingo:

« Le car se rabat dans la file de gauche, oui, de gauche car nous sommes en Angleterre, ne l’oublions pas. » (pp. 34-35)

25) Lire un livre avec des fleurs sur la couverture.

l-expedition-h.g.-wells-573774 -> 31/05: Mais quelle richesse cette couverture: regardez au dessus du pot de marmelade, ce joli arôme vert, et les mini-fleurs rosées au dessus de la montre mouhaha!

26) Lire un livre qui comporte une dédicace que vous aimez bien.

-> 04/05: Ce mois-ci, j’ai bien aimé la dédicace de D.I.M.I.N.Y. car on voit qu’Estelle Maskame pense à ses lecteurs:

« A mes lecteurs qui me suivent depuis le début, ce livre n’est pas le mien, c’est le nôtre. »

27) Lire un roman avec une scène qui se déroule la nuit.

-> 14/05: Pour le coup, j’ai choisi une scène qui me semble clé dans la Couronne de Kiera Cass:

« Je regardais la pendule. Minuit dix. Si je m’endormais tout de suite, je pourrais bénéficier de cinq heures de sommeil.

Dix minutes plus tard, il était clair que ça n’allait pas se produire.

[…]

Il recula en battant des mains un instant avant de s’incliner brusquement. Son geste était si précipité et si bâclé que je ne pus m’empêcher de rire.

Il esquissa un petit sourire devant l’absurdité de la rencontre. il était en pyjama lui aussi – un pantalon à rayures bleues et un tee-shirt uni – et errait dans le palais pieds nus. » (pp.78 et 79)

28) Lire un roman one shot (tome unique – pas de suite).

-> 21/05: Il n’y a qu’un tome au Dernier brûleur d’étoiles et c’était déjà bien assez vu le pavé!

29) Croiser le mot « magie » dans un livre.

-> 14/05: j’ai trouvé aussi mon bonheur dans la Couronne:

« Je me ressaisis et essayai de retrouver la magie qui courait dans mes veines un peu plus tôt. J’étais la nouvelle reine. Pas question d’être triste, surtout aujourd’hui. » (p.226)

30) Lire un roman avec une narration à deux voix.

->28/05: Après débat échevelé avec Mme La Voix, elle m’a accordé que Le cycle des robots est une narration à deux fois: une du narrateur et une qui parle à la troisième personne des souvenirs de Susan Calvin, le personnage principal (qui n’est pas le narrateur!)

Total: 30/30 (inclus 1 point bonus)

Accomplished red grunge round stamp on white backgroundMerci au point bonus!

 

Laisser un commentaire

