Le dernier brûleur d’étoiles

le-dernier-bruleur-d-etoiles-664416

Auteur: Sophie Val-Piguel

Éditeur: Nouvelles plumes

Année d’édition: 2015

Genre:  Fantasy

Description:

A la suite d’un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l’orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l’institut avant son départ : « Calypso ».

Lorsqu’il est attaqué par une horde d’hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu’il à franchi les portes d’un autre monde. Et s’il n’avait pas toujours vécu à l’orphelinat?
Si il était Celui qu’ils attendaient tous?

Avis:

Autant vous prévenir de suite, cet avis ne concerne que la première partie de ce livre, car lorsque j’en viens à m’agacer à chaque page tournée, c’est qu’il ne fait pas bon s’acharner…
Alors oui, ce livre ne m’a pas convaincue pour ce que j’en ai lu -alors que j’ai tout de même résisté jusqu’à la cinq-centième page, mais il est tout à fait possible qu’un jour futur où je retrouverai le temps et l’envie de reprendre ma lecture, je découvre alors un tout autre potentiel à l’histoire de Gwenvael, le dernier brûleur d’étoiles!
Mais j’ai tout de même un peu réfléchi au pourquoi du comment qui m’a obligée à abandonner ma lecture en cours de route – chose que je déteste au plus haut point!
Déjà, ce livre m’a fait doutée plus que jamais sur mes goûts littéraires et je n’aime pas ça: j’en suis même venu à me dire « peut-être que la fantasy ce n’est pas pour moi? » alors que même si ce n’est pas mon genre de prédilection, j’avais toujours apprécié mes lectures précédentes, même adoré Le Seigneur des anneaux!
Secundo, j’ai trouvé malheureusement que le côté mystérieux qui doit aller de paire avec la découverte d’un nouvel univers, ne fonctionne pas dès le tout début de l’histoire car même le héros ne se pose pas vraiment de questions sur le monde de Jawahar. Il est en fait peu impliqué dans la résolution des mystères faisant de lui un personnage assez plat qui se laisse totalement emporté par l’action autour de lui. Et au final on a comme l’impression que tous les mystères de cette histoire et de ce monde sont dévoilés au fur et à mesure par des dialogues que surprend discrètement ou pas Gwenvael. Cela rend l’intrigue peu naturelle.
J’ai eu tout du long l’impression que les personnages manquaient farouchement d’une sorte de conviction dans leurs actions… mais aussi bien pire dans leur être même! Tous les rebondissements arrivent bien trop facilement: il n’a jamais été aussi aisée de ressentir un amour inconditionnel pour une étrangère rencontrée cinq minutes auparavant, jamais aussi facile de renouer des liens à la vie, à la mort avec des amis d’enfance perdus de vue depuis longtemps, jamais aussi simple de refaire confiance à un homme qui vous a torturé mentalement, et un dernier pour la route: jamais aussi peu compliqué de passer en dix jours d’un pacifiste convaincu à un meurtrier sanguinaire et maladroit, etc., etc.

En bref: J’ai beaucoup hésité à placer ma lecture dans les « je n’ai pas apprécié » mais je dois avouer que cette dernière est bien loin du coup de cœur, même si à chaque page, j’aurais voulu que mon avis change. Mais au final, je n’ai jamais pu rentrer dedans car j’ai trouvé les ficelles scénaristiques trop simplistes à mon goût, comme si on avait appliqué ici un manuel sur la fantasy. Bon, la plume de l’auteure reste jolie, mais pas au niveau pour rajouter un peu de saveur manquante à ce livre. Affaire à suivre (si je retrouve la flamme) …

Les points forts: La belle couverture – la tentative de renouveau dans la mythologie fantaisiste.

Un commentaire

  1. Elodie · mai 24, 2016

    J’aime beaucoup les couvertures de cette édition, en plus elle permet de découvrir des livres peu connu et au résumé accrocheurs! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

