Le cycle des robots, tome 1: Les robots

le-cycle-des-robots,-tome-1--les-robots-768919

Auteur: Isaac Asimov

Éditeur: J’ai lu

Année d’édition: 1950 (rééd. 2012)

Genre:  Science-fiction, robotique

Description:

Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants, jusqu’à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître.
Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIe siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Avis:

Ce que l’on peut dire de ce premier opus de l’oeuvre sur les robots de M. Asimov, c’est qu’il a un goût de différent, mais dans le sens positif du terme. C’était d’ailleurs le fer de lance de l’auteur comme il l’explique très bien dans sa préface: révolutionner humblement la science-fiction et plus particulièrement le sujet de la robotique. Et bien, pour moi, c’est un pari réussi!
On ne peut qu’être captivé par cette façon de nous narrer dans chaque chapitre une partie de l’histoire de l’évolution de la robotique: si nous n’avons pas vraiment une histoire centrale avec une intrigue unique, il est bien plaisant de pouvoir enquêter sur chaque cas de robots qui réagissent chacun de leur propre façon autour des trois lois fondamentales.
Le seul petit bémol à cette façon de procéder, qui ne m’a pas vraiment déplu, c’est que les personnages humains n’ont pas vraiment d’intensité à nos yeux: on a du mal à s’y attacher ou à s’identifier, et les robots deviennent peut-être les seuls personnages dignes d’intérêt, donc la Machine gagne même sur les lecteurs de ce livre!

En bref: Voici une très bonne introduction au monde de la robotique avec un coté historien qui vu mon parcours, m’a conquise. Car oui, Isaac Asimov à travers des petits récits en forme d’enquêtes, pose ici une véritable réflexion sur ce qui pourrait devenir un avenir robotisé plausible! On ne peut qu’avoir envie de poursuivre pour en apprendre plus sur sa vision de la robotique!

Les points forts: L’univers scientifiquement plausible – l’intrigue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s