Défi PKJ – La liste des 29 choses à faire en Juin 2016

CjxcTVcUUAETEdS

Alors, je vous avoue, je suis un peu en retard pour écrire l’article présentant ce nouveau Défi PKJ pour le mois de juin. Mais je n’avais pas encore eu le temps d’écrire chaque point qui le compose (car avant il faut dire qu’on se reposait sur nos acquis et surtout, sur le site PKJ 😉 ) mais je vous le présente après un bref récapitulatif du défi précédent.

Et bien, comme vous pouvez le voir ici, j’ai tout de même réussi à le clôturer au score de 30/30 grâce à un petit point bonus quand même, obtenu grâce au Dernier brûleur d’étoiles qui traînait depuis plus d’un an dans ma PAL.  Bon, j’avoue, le timing était serré et j’ai du attendre le 31 mai avec l’arrivée de Magisterium pour terminer tout ça. Il me restait donc plus qu’à terminer une trilogie mais ce n’était pas pour ce coup-ci: j’ai l’impression que j’ai lu que des tomes 1 le mois dernier.

Et maintenant, je vous présente le tout nouveau pour toujours plus de plaisir. Voici donc les 29 défis à tenter pour ce mois de juin: on y croit!

Voici le règlement PKJ et les 29 actions à accomplir:

« Pour juin, nous vous proposons donc une liste de 29 actions à réaliser du 1er au 30 juin. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

1) Lire un livre PKJ

-> 18/06: J’ai prévu d’en lire beaucoup ce mois-ci, mais s’il ne fallait citer qu’un PKJ, je dirais La Déferlante de Michael Buckley qui est encore une fois une réussite pour la maison d’éditions.

2) Débuter une nouvelle série

-> 24/06: Je commence en lecture commune avec Mira (La Curiosithèque) le tome 1 des Cartographes: La sentence de verre.

3) Lire un livre dont le titre est composé de 4 mots

-> 19/06: Allez, on compte ensemble: 1. Sous 2. la 3. même 4. étoile!

4) Lire un livre qui se passe à Londres

-> 09/06: Après quelques doutes, des indices écrits en forme de « pas loin de la Tamise » et une vérification Wikipédia, La Machine à explorer le Temps d’H.G. Wells se passe bien à Londres que ce soit à la fin du XIXe siècle qu’en 800 121.

5) Lire un roman qui a des titres de chapitres

-> 09/06: Pour vous donner quelques exemples dans le livre d’H.G. Wells: Chapitre premier: l’Initiation; Chapitre deux: La Machine; Chapitre trois: L’explorateur revient…

6) Lire un roman qui met en scène une héroïne rousse

7) Lire un livre au format poche

-> 15/06: Il est tout petit, il rentre dans la poche (des grandes poches!), c’est mon Cycle des roboooots!

8) Lire un tome 2

-> 23/06: comme le nom l’indique, Magisterium, tome 2 est le second tome de la saga des Magisterium.

9) Lire une histoire d’amour

-> 19/06: Sous la même étoile, et quelle histoire d’amour!

10) Lire un livre de moins de 300 pages

-> 15/06: Il est temps de faire les comptes, parce que les bons comptes font les bons amis! et Le Cycle des robots, tome 2 fait exactement 247 pages!

11) Lire un livre traduit par une femme

-> 06/06: coup de pot, le premier livre de ce mois-ci, Magisterium, a été traduit de l’US par Julie Lafon.

12) Lire un roman avec la mer/l’océan sur la couverture

-> 18/06: Et oui, c’était un peu convenu! La Déferlante comme son nom et son résumé l’indiquent à un petit lien avec les fonds marins, ce qui a poussé je suppose Daniele Gaspari à rajouter l’océan Atlantique sur la couverture.

13) Lire un livre dont le titre ne comporte pas de A

-> 15/06: Alors le titre en entier est: Le cycle des robots, tome 2: un défilé de robots! Voyez un A, vous?

14) Partager son avis sur un roman Pocket Jeunesse avec PKJ sur les réseaux sociaux

-> 06/06: Comme d’habitude, je n’ai aucun secret Twitter pour vous grâce à ma TL ci-dessous et j’ai pu partager mon avis sur Magisterium.

15) Se faire conseiller un livre

-> 29/06: Je viens de commencer Avant toi que m’a vivement conseillé Carole du blog My Bo0ks!

16) Lire un livre bouleversant

-> 19/06: Les avis sont partagés mais moi, c’est justement la fin ouverte de Sous la même étoile qui m’a bouleversée!

17) Croiser le mot « chance » dans un livre

-> 06/06: Après une brève relecture salutaire du dernier chapitre, j’ai pu dénicher notre mot dans Magisterium:

«  »C’est ma dernière chance de salut », se dit Cal. S’il franchissait la porte, sa magie ne pourrait plus être bridée. » (p.370)

18) Lire un livre dont le héros passe un examen

-> 06/06: c’est même le sous-titre du Livre, Cal et d’autres camarades dans Magisterium passent L’Épreuve de fer qui est un examen de magie.

19) Lire un livre qui se passe dans votre ville/votre région

20) Lire un roman dont le dos est blanc

CkiLRsqXIAAyPU5-> 09/06: c’est pas beau toute cette blancheur?

21) Lire un classique publié pour la première fois avant 1950

-> 09/06: C’est encore une fois H.G. Wells qui remporte le poteau rose car c’est pas tout jeune tout ça avec une première parution en 1895 (j’étais même pas à l’état de projet, pas plus que mes parents et mes grands-parents!)

22) Lire un livre avec une citation pour épigraphe

ClvHyYrWEAAjLRt -> 24/06: Les Cartographes, tome 1

23) Lire un livre écrit par un auteur dont la dernière lettre de son prénom est aussi la première lettre de son nom de famille

-> 19/06: Alors je ne sais pas si c’est un fait exprès ou non mais ça marche même dans les deux sens avec Kelley York.

24) Lire un livre dont le héros a un animal de compagnie

-> 06/06: Cal adopte dès le milieu de Magisterium un louveteau au caractère de chien qui porte en lui le chaos mais qui semble doux comme un agneau.

25) Lire un livre d’un auteur que vous avez déjà lu

-> 23/06: Et là, ce n’est pas seulement parce que Le gant de cuivre est le tome 2 des Magisterium, mais c’est parce que j’ai déjà lu du Cassandra Clare avec The Mortal Instruments.

26) Lire un livre où un parent à un rôle important

-> 19/06: Bon pour celui-ci j’ai pris parent au sens large, je vous préviens et dans Sous la même étoile, c’est avant tout une histoire de frère et sœur.

27) Se rendre en librairie

ClPxil5WEAAo0Gl -> 18/06: Durant mon mois anniversaire, je ne pouvais  que dévaliser mon bon vieux Furet du Nord!

28) Parler de livres avec quelqu’un (hors internet)

-> 10/06: Alors là, je ne pensais jamais validé ce défi comme cela: j’avais laissé mon livre depuis midi trainer sur mon bureau au travail et là, un enseignant est venu me raconter tout ce qu’il avait lu d’Asimov!

29) Poster une photo de sa lecture sur les réseaux sociaux avec #DéfiPKJ

-> 09/06: Du coup, j’ai pu faire profiter Tweeter de ma lecture avec la quatrième de couv’ de La Machine à explorer le temps.

 

Total: 27/29

À deux doigts du:

Accomplished red grunge round stamp on white background

Un commentaire

  1. Car0lePa (@Car0le_) · juin 30, 2016

    Félicitations ! C’est un beau score & bien mérité 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

