Le cycle des robots, tome 2: un défilé de robots

le-cycle-des-robots,-tome-2---un-defile-de-robots-566989

Auteur: Isaac Asimov

Éditeur: J’ai lu

Année d’édition: 1964 (rééd. 2012)

Genre:  Science-fiction, robotique

Description:

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu’il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ?
Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l’homme que chez ses fidèles créations…

Avis:

Asimov, c’est de la science-fiction comme je l’aime!
On a quelque chose qui est toujours très posé scientifiquement, mais c’est de la science qui est vulgarisée, permettant à tous de saisir la logique qui régit ce monde de robots.
Ici, on a moins de nouvelles, mais celles-ci pour certaines sont plus conséquentes et nous entraînent vraiment dans l’enquête. Car oui, comme dans la dernière nouvelle « le correcteur », l’histoire n’est pas dénuée de suspense et rend l’ensemble assez addictif.
Mais tout cela est aussi permis car nous voulons absolument savoir comment Susan Calvin (ou d’autres protagonistes) arrive à démêler le fin mot de l’histoire. Et c’est avec ce personnage d’ailleurs que j’ai eu un petit coup de cœur, car si elle est une femme froide et distante avec les humains, mais c’est ce qui lui permet de garder un sens logique en toute occasion, elle se dévoile totalement au contact des robots.

En bref: On a encore une fois ici des nouvelles peut-être plus conséquentes et qui parlent moins des défaillances autour des trois Lois mais qui pour moi restent addictives, surtout grâce à la présence du Dr Calvin dans certaines. Je suis pressée de voir ce que donne une histoire unique suivie.

Les points forts: L’univers scientifiquement plausible – le personnage du Dr Susan Calvin

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: PAL Anniversaire | Langue de chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s