Défi PKJ – La liste des 30 choses à faire en Juillet 2016

défi-juillet

 

C’est pas beau ça, dites, une telle fidélité aux rendez-vous mensuels lancés par les éditions Pocket Jeunesse? Mais après tout, c’est le supposé -par moi- message de ces éditions: pousser la jeunesse – ou la moins jeunesse, les vieux de la vieille, vers la lecture! Et quoi de mieux pour cela que de se lancer chaque mois des objectifs à franchir, des défis à relever? C’est bien à cela que je m’attelle donc depuis le début de l’année et ce mois-ci je suis encore plus motivée: déjà par ce jaune éclatant qui rayonne dans son logo mais aussi pour dépasser mes limites du mois de juin avec un score très respectable de 27/29 (que vous pouvait étudier ici) auquel il aura manqué des héroïnes rousses et nordistes… Mais pas d’apitoiement! Les vacances ne font que commencer! Rappel des règles et points du défi juillettiste, c’est maintenant!

Voici le règlement PKJ et les 30 actions à accomplir:

« Pour juillet, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 juillet. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

1) Lire un livre avec un personnage dont vous ne savez pas prononcer le nom.

-> 22/07: Reece Mulvaney dans Prémices! Déjà rien que le prénom, ça se dit « ss » ou « z »?

2) Lire un livre avec un vélo sur la couverture ou qui a une scène avec un vélo.

-> 28/07: Scène du vélo, Les Mystères de Larispem, page 25 :

De meilleure humeur, elle grimpa sur sa bicyclette et consulta la feuille de route indiquant la liste des appareils défectueux de l’arrondissement […]

3) Lire un roman Pocket Jeunesse.

-> 19/07: et c’était un très bon roman! C’était Witch Hunter de Virginia Boecker.

4) Partager son avis sur un livre Pocket Jeunesse avec Pocket Jeunesse sur les réseaux sociaux.

-> 20/07: Regardez ma Timeline ci-dessous: j’ai partagé mon coup de cœur pour Witch Hunter.

5) Lire dehors, à l’ombre.

6) Lire un livre où le héros est en vacances.

7) Lire un livre dont l’auteur a un nom composé de 3 mots (prénom composé + nom, 2 noms de famille…)

-> 28/07: Ce n’était même pas calculé mais l’auteure des Mystères de Larispem s’appelle… Lucie Pierrat-Pajot! 1… 2… 3!

8) Un des personnages de votre livre s’appelle Michael/ Mickaël.

Cn6RKKaUAAEwGdd-> 22/07: Je pensais jamais le trouver mais voici!

9) L’auteur du livre que vous lisez est américain, mais il n’habite/habitait ni sur la côte ouest, ni sur la côte est.

-> 22/07: Après une petite erreur, c’est l’auteure de Prémices qui est originaire du Texas: je suis peut-être nulle en géo mais pour moi, c’est pas sur la côte.

10) Lire un roman qui se passe dans les années 1980.

11) Lire un roman dans lequel le héros fête son anniversaire.

-> 03/07: Pour rajouter à la dramaturgie de la chose, Jojo Moyes a fait fêter ses vingt-sept à Louisa dans Avant toi.

12) Lire un livre dont vous ne cessez de repousser la lecture.

-> 31/07: Cela faisait très longtemps que Bettie Rose du blog Bettie Rose Books m’avait conseillé la lecture de I.R.L. mais je m’y suis mise que maintenant…

13) Demander conseil à un libraire.

14) Lire un roman qui commence page 7 (l’histoire débute page 7).

15) Lire un roman traduit qui n’a pas la couverture de la version originale.

-> 03/07: Tous les Me before you que j’ai vus, n’avaient pas la même tête que mon exemplaire de Avant toi!

16) Lire un tome d’une série de plus de 3 volumes.

-> 15/07: point validé grâce au premier opus du Cycle de Fondation qui fait en tout cinq volumes.

17) Lire un roman dont le titre contient des éléments de ponctuation (?!…)

-> 31/07:  I.R.L.! Tout est dit!

18) Lire une dystopie ou un roman post-apocalyptique.

-> 31/07: Je ne pense pas me tromper en désignant I.R.L. comme une dystopie!

19) Lire un roman léger (au sens propre ou figuré).

-> 22/07: moi, pour moi, un livre érotique c’est un peu léger!

20) Lire un roman avec des éléments surnaturels, mais qui n’est pas un roman de fantasy.

-> 28/07: Les Mystères de Larispem, c’est une uchronie, donc rien à voir avec la Fantasy, mais les Frères de Sang dont il est question, possèdent bien des dons surnaturels.

21) Lire un livre sans « A » dans le titre.

-> 19/07: W.I.T.C.H. H.U.N.T.E.R… C.Q.F.D!

22) Lire un livre qui se passe en été.

23) Lire un livre qui se passe dans un endroit où vous avez déjà été (hors l’endroit où vous habitez).

-> 28/07: Même si son nom est transformé en Louchébem, l’argot des bouchers, Larispem n’en reste pas moins Paris et j’y suis déjà allée!

24) Lire un roman avec une romance (romance = histoire d’amour qui finit bien).

-> 19/07: Je ne veux pas spoiler mais pour moi Witch Hunter intègre une romance!

25) Lire un roman avec un personnage qui a un tatouage.

-> 03/07: Pour se prouver qu’ils ont un grain de folie, Will et Louisa de Avant toi se font tatouer une abeille sur la hanche pour l’une et une date d’expiration pour l’autre.

26) Lire un livre dans lequel les forces du Bien affrontent les forces du Mal.

-> 19/07: C’est un peu le sujet du livre mais dans Witch Hunter, on ne sait plus les méchants des gentils!

27) Lire un livre dont le titre est écrit en bleu.

Cn-qY43XEAAZz1l->22/07: c’est même du bleu pailleté!

28) Lire un livre de lequel les protagonistes ne s’aiment pas au début de l’histoire.

-> 03/07: Dans Avant toi, Louisa traite plusieurs fois au début Will de « rois des cons »!

29) Lire un livre avec du sable sur la couverture.

30) Lire un livre où l’on voit au moins 3 personnages sur la couverture

les-mysteres-de-larisbem-tome-1---le-sang-jamais-n-oublie-774175 -> 28/07: A vous de compter!

 

Total: 23/30

Laisser un commentaire

