Les Mystères de Larispem, tome 1: Le sang jamais n’oublie

les-mysteres-de-larisbem-tome-1---le-sang-jamais-n-oublie-774175

Auteur: Lucie Pierrat-Pajot

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Année d’édition: 2016

Genre:  Uchronie, Rétrofuturisme, Fantastique…

Description:

Larispem 1899 – Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Avis:

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!
Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n’en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d’action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m’aurait pas gênée d’enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!
On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs… et on attend à tout moment – en vain – la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d’aimer le message des opposants du gouvernement – pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! – mais j’ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!
Après, il est sûr que le scénario qui s’organise frôle le génie et je comprends pourquoi l’auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d’un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d’un « et si… », je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J’ai aussi beaucoup apprécié cette place que l’on donne à Jules Verne qui mérite dans l’Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref: Je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d’être très pédagogique – vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! – amène vraiment un point de vue intéressant et « révolutionnaire » (dans le bon sens du terme) à l’Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d’action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Les points forts: Le scénario – l’originalité – la pédagogie

3 commentaires

  1. ghiblitotoro · août 1, 2016

    Je ne connaissais pas le rétro futurisme ! 😉 Mais ce livre me tente depuis un moment…

    J'aime

    • Chikachou · août 1, 2016

      Oui, c’est un genre dont je n’étais pas très familière non plus mais le concept est ici ultra bien développé! Et pour les fans de Jules Verne comme moi, ça ne peut que marcher! J’espère donc que tu pourras vite le découvrir!

      J'aime

  2. Pingback: Bilan de décembre + Bilan 2016 | Langue de chat

Laisser un commentaire

