Le Livre de Saskia, tome 1: Le Réveil

le-livre-de-saskia-tome-1-le-reveil-394195

Auteur: Marie Pavlenko

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2013

Genre:  Fantasy

Description:

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence… Premier tome d’une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s’accomplira-t-elle ?

Avis:

Déjà, je ne peux que remercier Pocket Jeunesse qui grâce à leur opération « 2 PKJ achetés, 1 offert » m’ont permis de découvrir ce petit bijou qui traînait depuis trop longtemps dans la liste de mes envies!
Mais aussi, je souhaitais remercier Marie Pavlenko qui en plus d’être ultra disponible pour ses lecteurs, est vraiment une auteure en or! J’ai pu le constater ici une nouvelle fois en commençant les aventures de Saskia!
Ma première réflexion en débutant Le Livre de Saskia a été que Marie Pavlenko arrive vraiment à me faire aimer tous les genres: et rebelotte ici, alors que la Fantasy est pour moi un peu ma faiblesse: soit j’adhère de suite, soit je peux passer un très long et éprouvant moment avec ma lecture… Pour cette saga, c’est bien évidemment le premier cas qui s’est vite présenté! C’est là le don de l’auteure qui par une écriture toujours très proche de son lectorat, de son ressenti, de sa façon de penser, sait immédiatement nous faire rentrer dans les univers proposés.
Ici, en plus, pas de fantasy lointaine qui après avoir débuter ou non dans notre monde, fait passer nos héros par des portails vers d’autres territoires plus médiévaux… Elle reste proche du réel et ça dynamise totalement l’histoire! Car on reste proches de ce que peux vivre Saskia (même si le fantastique se multiplie autour d’elle et que pour nous, le fantastique reste un genre de lecture plutôt qu’une expérience…)! Mais aussi proches justement de notre héroïne pour qui j’ai ressenti tout de suite de la sympathie et dont j’ai apprécié la maturité tout en restant pour autant jeune et marrante dans ses réactions que l’on vit en live! Et des autres personnages… dont Tod! Comme je l’ai dit à l’auteure elle-même, on ne peut que tomber amoureuse de lui: il a tout du héros idéal et même des faiblesses qui le rendent encore plus charmant.

En bref: C’est une histoire dynamique rondement bien menée qui amène le fantastique dans notre monde sans incohérence, emportés par des personnages géniaux! Et même si ce tome représente vraiment une introduction à l’univers des Enkidares, je n’ai ressenti aucune lenteur tellement l’écriture de Marie Pavlenko sait nous faire vivre ses romans et rend tout ça très addictif. Car l’action est tout de même au rendez-vous!
J’ai pour ma part commencé dans la foulée le tome 2!

Les points forts: L’écriture – les personnages –  le scénario

2 commentaires

  1. ghiblitotoro · septembre 18, 2016

    Voilà que j’ai subitement envie de le sortir de ma PAL… comprends pas pourquoi… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Chikachou · septembre 18, 2016

      Oui fais-le!! Moi je regrette déjà de l’avoir laissé si longtemps dans ma liste d’envies XD

      J'aime

Laisser un commentaire

