Défi PKJ – La liste des 30 choses à faire en Octobre 2016

defi-octobre

Aaah ça y est, amis lecturovores, j’ai repris du poil de la bête!! Tout simplement, parce que j’ai entamé mon second trimestre – Eh oui!!! Je l’annonce ici aussi: je vais avoir un deuxième enfant! ^^ – et que mes lectures de ce mois aussi étaient… captivantes! Du coup, le défi PKJ du mois de septembre se termine avec un bien meilleur score que les précédents puisque j’ai réussi à être à 27/30.

Et maintenant, place aux réjouissances d’Octobre! Encore merci à Mme Pocket Jeunesse pour tout son investissement pour nous offrir ce nouveau défi mensuel (retrouvable sur le site de Pocket Jeunesse). Si vous aussi, vous êtes tentés pour vous lancer ce mois-ci, n’hésitez pas: les règles en sont très simples!

Voici le règlement PKJ et les 30 actions à accomplir:

« Pour octobre, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 octobre. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

1) Lire un livre où le héros/l’héroïne est orphelin(e).

-> 08/10: C’est même lors du naufrage où elle devenue Sirène que Kahlen a perdu ses parents dans La Sirène.

2) Lire un roman où au moins un des personnages est en danger de mort.

-> 03/10: Le cancer abordé dans Charlie + Charlotte est ce qu’il y a de pire comme danger de mort.

3) Lire un roman dans lequel une scène se passe à Halloween.

-> 03/10: Charlie fait sa pire vengeance sur Mme Finch lors de la soirée d’Halloween.

4) Lire un livre PKJ.

-> 03/10: Charlie + Charlotte est un roman PKJ.

5) Lire un roman avec un prologue.

cu98dopwiaa-rhp -> 16/10: encore un prologue plein de suspense en plus pour les Cartographes!

6) Lire un livre qui met en scène des créatures surnaturelles.

-> 08/10: C’est même dans le titre: La Sirène.

7) Lire un tome 2 que vous estimez meilleur que le tome 1.

-> 16/10: Si tant est que ce soit possible car le tome 1 était quand même de la bombe mais amener autant d’inédit dans un tome 2 pour Les Cartographes je dis waaw!

8) Lire un livre qui cite une marque de voiture.

-> 03/10: Dans Charlie + Charlotte:

« Dès qu’ils sont sortis de la Volvo de Mme McCaulley, j’entraîne James et Greta dans ma chambre. »

9) Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ.

-> 03/10: Look at my timeline 😉

10) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.

-> 03/10: The same as 09!

11) Lire un one shot (tome unique/pas de suite).

-> 08/10: La Sirène est un one-shot (et heureusement… kof kof)

12) Lire un livre écrit par un auteur qui utilise un pseudonyme.

-> 28/10: Alors c’est peut-être sur la limite car ça ne concerne pas directement la série Silver mais Kerstin Gier a déjà utilisé les alias de Sophie Bérard et de Jule Brand.

13) Lire un livre où l’on peut lire des échanges de textos.

-> 03/10: Dans Charlie + Charlotte aussi:

« Moi: C’est fait. Et maintenant?

Greta: Bravo. Maintenant tu te détends.

[…]

Moi: Légère panique.

Greta: Tu es fait pour le MIT. (p.228)

14) La dédicace du roman que vous lisez est adressée à un membre de la famille de l’auteur.

-> 16/10: De ce que j’ai compris dans les remerciements, quand S. E Grove dédicace son livre à Athon, c’est à son mari qu’elle le fait.

15) Trouver dans un roman une référence à Harry Potter (sans que ce ne soit un livre Harry Potter ou sur Harry Potter).

16) Lire un livre triste ou avec un passage triste.

-> 03/10: Je crois que Charlie + Charlotte est le livre le plus bouleversant que j’ai lu depuis un moment!

17) Le chapitre 15 de votre livre commence par un mot de 3 lettres.

-> 28/10: Chapitre 15 de Silver:

« Pas de léopard aujourd’hui? » (p.197)

18) Il y a au moins une feuille (recto/verso) complètement blanche dans votre livre.

-> 08/10: Il y a en a même deux à la fin de la Sirène.

19) Lire un roman qui se passe en France.

-> 31/10: Avec ma relecture de Marjane, voici un point bien validé!

20) Lire un roman qui s’appuie sur une mythologie (inventée ou non par l’auteur).

-> 08/10: Encore une fois le titre de La Sirène est explicite…

21) Le nom et le prénom de l’auteur du livre que vous lisez se terminent par la même lettre.

22) Lire un livre où l’on distingue une arme sur la couverture.

23) Le héros/l’héroïne a plusieurs frères et sœurs.

-> 08/10: Kahlen considère et est considérée par Elizabeth, Miaka, Aisling et Padma comme des soeurs. Leur mère est l’Océan.

24) Lire un livre écrit par un duo d’auteurs.

-> 20/10: Comme je ne compte pas J.K. Rowling dedans, ça marche avec John Tiffany et Jack Thorne les auteurs de Harry Potter et l’enfant maudit.

25) Lire un livre où il y a au moins un arbre sur la couverture.

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-1925792-> 25/10: C’est pas très feuillu mais arbres tout de même!

26) Lire un livre dans lequel les personnages se déguisent.

-> 20/10: Grâce au Polynectar déjà, Albus et Scorpius prennent l’apparence de Harry et Ron, puis ils se déguisent ensuite en élèves de Durmstrang.

27) Lire un livre avec une couverture aux couleurs de l’automne (orange, marron…).

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944 -> 20/10: ça vous évoque pas l’automne ça?

28) Le héros/l’héroïne de votre livre a un fort tempérament.

-> 20/10: On peut le dire non que Albus Potter a un caractère de c******!!

29) Lire un livre qui propose des flashbacks dans le passé.

-> 16/10: grâce au journal de sa mère, on passe avec Sophia de 1892 à 1881 dans ce second tome des Cartographes.

30) Lire et boire une boisson chaude en même temps.

Total: 26/30

Accomplished red grunge round stamp on white background

Y a du mieux 😉

3 commentaires

  1. Elodie · octobre 9

    J’aime beaucoup le principe de ce challenge mais je ne lis pas suffisamment que pour y participer et je n’ai pas envie de me stresser… Comment t’en sors-tu avec ce challenge pour le moment? 🙂

    J'aime

    • Chikachou · octobre 9

      Coucou Elodie ^^
      Ecoute, ce que j’ai bien appris depuis que je fais les défis PKJ, c’est que ce n’est vraiment pas un challenge prise de tête.
      Je lis, et beaucoup font comme moi, au fil de mes envies et je vois si ça peut remplir des points… et si non, tant pis, ce qui explique mes scores piteux cet été haha
      Comme il n’y a rien à gagner, y a pas de stress 😉
      Et là je vais mettre à jour avec La Sirène qui je crois va bien remplir cinq points au moins!

      J'aime

  2. Pingback: Défi PKJ – La liste des 30 choses à faire en Novembre 2016 | Langue de chat

Laisser un commentaire

