Harry Potter et l’enfant maudit

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944

Auteur: John Tiffany & Jack Thorne

Éditeur: Gallimard

Année d’édition: 2016

Genre:  Fantastique, Théâtre

Description:

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Avis:

Bon, ce n’est pas aujourd’hui que je vais vous le cacher: j’ai toujours été une grande fan des œuvres de J.K. Rowling et j’ai toujours suivi avec grand intérêt – quand j’étais en âge d’avoir un budget à moi – la sortie de chaque nouveau tome des grandes aventures de Harry Potter, devenu bien-sûr avec les années l’un de mes personnages préférés entre tous.

Alors quand l’annonce a été faite qu’une suite de ces aventures allait être publiée, issue d’une pièce de théâtre à succès, j’étais d’abord enthousiaste… et puis j’ai pris peur car je voyais que J.K. Rowling avait après tout joué un rôle assez minime dans cette affaire et que le style du théâtre est également bien différent de tout ce à quoi on nous avait habitués. J’ai alors d’abord résisté à sa sortie en VO mais finalement, je l’ai reçu en cadeau à sa publication dans nos contrées.

Et bien évidemment, c’est un livre qui se lit extrêmement vite car bien-sûr, le théâtre aide mais on se retrouve tout de même plongé dans l’histoire. C’est ici qu’intervient mon premier bémol: oui, j’ai apprécié ma lecture – du moins, je ne l’ai pas détestée… – mais j’ai senti dès le départ qu’il manquait un truc! Et je n’ai pas eu le coup de foudre attendu pour cette œuvre originale. En fait, j’ai trouvé l’idée de base très bonne et qu’il y avait vraiment du potentiel à exploiter autour de celle-ci. Car c’est avec plaisir qu’on retrouve la génération suivante qu’on avait un peu quitté net dans l’épilogue du septième tome et c’est aussi un bonheur de retrouver les héros qu’on a aimé pour voir comment ils ont évolué – et ce qu’ils sont tous devenus me plaît vraiment beaucoup (normal, idées made in J.K!!). Mais l’embêtant, c’est que tout ça manquait pour moi… d’aboutissement! Le scénario aurait pu être peut-être plus fouillé car on passe vite d’une scène à l’autre (trois ans en 4 scènes au début, c’était gonflé!) mais après, je comprends que c’est sûrement le format de la pièce de théâtre qui veut ça… et j’aurais pu m’en accommoder s’il n’y avait eu que ce point…

Mon autre bémol va en fait à l’un des personnages alors que j’ai adoré tous les autres: le hic, c’est l’un des personnages principaux. Je vous avoue tout: j’ai eu beaucoup de mal avec le caractère d’Albus. En fait, à la fin des Reliques de la mort, je m’imaginais un jeune garçon assez angoissé mais on a affaire ici à un pré-ado assez crispant par sa volonté de tout faire à l’encontre de son père… Par contre, son meilleur ami, Scorpius, est un excellent personnage qui montre le bon dans beaucoup d’autres! (Je comprends maintenant qu’on puisse aimer un Malefoy… kofkof)

En bref: C‘est une lecture qui reste intéressante et à faire car elle possède de la force dans son scénario, mais c’est de là que lui vienne également ses faiblesses par manque de détails qui pourraient accrocher encore plus le lecteur: cette histoire aurait peut-être mérité une adaptation romancée ou d’autres tomes car ici, cela paraît court… C’est par contre avec plaisir et nostalgie que vous pourrez revivre dans votre lecture quelques moments des opus précédents et retrouver les personnages clés qui vous ont faits vibrer! Pour moi, plaisir un peu refroidi par le personnage d’Albus mais bien rattrapé par Scorpius! En fait, une œuvre qui manquait surtout de J.K. Rowling et de sa magie!

Les points forts: Le concept original – Le personnage de Scorpius

Laisser un commentaire

