Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-1925792

Auteur: Ransom Riggs

Éditeur: Le Livre de Poche

Année d’édition: 2016

Genre:  Fantastique

Description:

Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants « particuliers », doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-il toujours en vie?

Avis:

Alors oui… Je suis influençable!! mais est-ce si grave? ^^

Evidemment, quand on entend un peu partout qu’un livre a été adapté au cinéma, que l’on voit apparaître la bande-annonce qui plus est, et bien moi, ça me donne envie de me lancer dans la lecture pour une petite sortie ciné qui suivra si affinités!!

C’est exactement ce qui s’est passé avec ce premier tome de Miss Peregrine! En plus, j’en avais déjà entendu parlé en bien sur les réseaux sociaux et j’étais assez pressée de pouvoir me faire mon avis.

Et je ressors aujourd’hui assez convaincue par la lecture de ce premier tome! Car oui, le scénario est entraînant, mêlant habilement de bonnes ficelles du fantastique en les traitant de manière plutôt originale! Et même si cette histoire s’éloigne assez du conte de fée par son côté assez féroce et brutal avec les sépulcreux, on aime découvrir les différents pouvoirs des enfants particuliers et on se sent happés par le suspense mis en place!

Aussi, on a ici de bons personnages qui nous donnent à voir et à manger car ils sont bien hors du commun. Et on a plaisir à suivre les aventures de Jacob et Emma, les deux principaux protagonistes!

Mais j’aurais tout de même un petit bémol qui concerne surtout les personnages mais aussi du coup l’histoire, c’est le placement – qui est très important en plus pour l’auteur et donc un vrai choix de sa part – de toutes ces photographies. En fait, je les ai trouvées un peu beaucoup glauques!! Et elles nous empêchaient également de nous faire notre propre idée sur les acteurs de cet opus… enfin, c’est mon ressenti…

En bref: C’est une histoire assez fascinante avec un côté pas du tout enfantin car l’univers est assez sombre et bien loin des contes de fées auxquels pourraient nous faire croire les dons des enfants particuliers. Les ficelles fantastiques sont très bien travaillées, il est simplement dommage que peu de place soit laissé à notre imagination… Je pense que je verrai bientôt ce que donne la suite de l’histoire des enfants de Miss Peregrine!

Les points forts: Le scénario – Le suspense

Laisser un commentaire

