Marjane, tome 2: Le Serment

marjane-tome-2-le-serment-723859

Auteur: Marie Pavlenko

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2016

Genre:  Fantasy urbaine, bit-lit

Description:

Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane se met en tête de libérer Andras et Ashley. Mais comment entrer dans la puissante Résidence ?

Pendant que Marjane, Mats, Borvo, Soura et les autres cherchent un moyen d’atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse!

Marjane réussira-t-elle ? À force de fouiller dans le passé, ne risque-t-elle pas de découvrir d’autres secrets ?

Avis:

Adorant le style de l’auteure, déjà séduite par le tome précédent qui débutait la saga, vous imaginez bien que j’attendais avec impatience la sortie du Serment – le report une fois a donc été un supplice…

J’avais encore l’histoire toute fraîche dans ma tête – et oui car petite maligne, j’avais programmé ma relecture du tome 1 juste avant la date fatidique! Et je n’ai donc eu aucun mal à intégrer la suite des aventures de Marjane!

Pourtant, dès le départ, j’ai remarqué qu’on avait affaire à un opus bien différent du premier: car ici, beaucoup moins d’action! Mais attention! Ce n’est pas pour cela que le tome est lent, plat ou sans intérêt: au contraire, c’est une suite riche en informations pour lesquelles il faut se tenir bien alerte! On en apprend tellement plus sur les populations parallèles, sur la Crypte, et même sur les ninns eux-mêmes… mais tout en faisant que cet univers garde son lot de mystères à résoudre!

Bon, ne vous inquiétez pas, les derniers chapitres forment tout de même un pur concentré d’action et on y retrouve ce qui nous a tant plu dans le tome précédent: des scènes si vivantes (pourquoi des blattes?) qu’elles sont à couper le souffle!

C’est aussi un opus riche en détails, où l’on sent tout le travail de recherche derrière amoncelé par Marie Pavlenko – que je savais déjà capable de grandes choses ;): elle nous fournit encore une fois un univers dense et crédible!

Par contre, j’avoue que, même si c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé tous les personnages que j’avais appris à connaître dans La Crypte, j’ai eu un peu plus de mal à me retrouver dans notre héroïne cette fois-ci: Marjane est en fait très paumée dans ce tome, elle semble vivre une sorte de dépression qui l’a rend au choix soit assez léthargique, soit assez imperméable à toute raison… et… on a quand même un peu beaucoup envie de la secouer – ou comme dirait Mats de « la gifler »! Et d’ailleurs, on a également envie de lui faire ouvrir les yeux sur ce dernier!

Mats est d’ailleurs le personnage que j’ai préféré suivre ici car on voit bien qu’il ne se laisse pas démonter, on découvre son visage de héros page après page et surtout, on a envie de percer les secrets qui l’entourent – d’autant plus après le bref passage dans la tête de Sofia Dambre!

Mais au final, devinez qui sont mes chouchous: les corkans! Je me suis encore plus attachée à eux cette fois car on voit la richesse de cette espèce, et en même temps, comment résister face à ce condensé de mignonnerie!

En bref: Oui, vous serez peut-être étonnés par ce tome qui diffère un peu du précédent par son envie de fouiller plus profondément dans l’univers des ninns et autres populations fantastiques de Paris, et son côté un peu moins trépidant, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçus car l’histoire garde de son piquant et ne donne qu’une envie: résoudre tous les mystères créés par l’esprit ingénieux de l’auteure! Et en plus, vous aurez une fin digne de Marie Pavlenko, c’est-à-dire bien entendu riche en action et rebondissements mais surtout en cliffhanger! Du coup, vivement la suite!

Les points forts: L’univers riche – les mystères – les Corkans!

Laisser un commentaire

