NIL, tome 2: Les secrets de Nil

nil,-tome-2---nil-unlocked-801274

Auteur: Lynne Matson

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2016

Genre:  Fantastique, Aventure…

Description:

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Avis:

Quel plaisir! Retrouver des les premiers chapitres l’ambiance si spéciale de Nil! Et c’est là tout le talent d’écriture de Lynne Matson: nous faire revivre dès le départ toutes ces émotions si particulières comme l’entrée directe dans un univers aussi empli de mystères qui maintiennent notre attention en éveil tout au long de l’histoire! Car c’est plein de suspense, c’est on ne peut plus trépidant et au final, c’est tellement addictif!

On a en fait toujours cette sensation aussi prenante d’être encore une fois le spectateur, à la fois impuissant mais également qui participe à résoudre les mystères, face à ce que peut réserver Nil à ses prisonniers.

Et je pense qu’une grande partie de ce charme qui fonctionne toujours sur nous vient justement de ces prisonniers, et tout particulièrement de nos deux protagonistes grâce auxquels on suit l’aventure au plus près – puisqu’à travers leurs yeux.

On avait déjà appris à connaître un peu Rives car il était l’un des personnages secondaires les plus présents dans le précédent opus, mais il était un peu caché derrière l’histoire d’amour omniprésente entre Charley et Thad. Mais ici, c’est une vraie révélation: on rencontre un jeune homme plein de bonne volonté, de charisme, très intelligent, mature et responsable… et si l’on voit bien un personnage parvenir à percer les secrets de Nil, c’est bien ce héros-ci!

Une autre révélation provient de Skye, qui est bien au-delà l’héroïne que je préfère parmi les deux tomes. À l’inverse de Charley, on voit bien tout le cheminement qui a servi à former Skye jusqu’à son arrivée sur l’île: si je puis me permettre, ce n’est pas une héroïne super-guerrière « tombée du ciel » et qui saurait miraculeusement bien s’en sortir…

En bref: Lynne Matson nous a encore régalé avec une nouvelle ration d’aventures chronométrées à la minute, de suspense haletant et de mystères toujours intrigants, mais avec deux nouveaux héros encore plus attachants, Rives et Skye!

En fait, ce que j’ai apprécié dans ce deuxième tome de Nil, c’est que rien ne nous est offert tout cuit (dans un panier avec un chat!), et il en va de même des histoires d’amour… Comme pour tous les habitants de l’île, il va falloir batailler pour comprendre comment fonctionne cette machinerie infernale, et même les réponses ne nous sont données que dans les dernières pages avant un final explosif, encore une fois cliffhanger qui nous pousse à vouloir connaitre la fin de Nil – dans tous les sens du terme – dans le prochain et dernier tome qui sort en février!

Les points forts: Le suspense – l’addictivité – les personnages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s