Phobos, tome 3

phobos-tome-3-846037

Auteur: Victor Dixen

Éditeur: Collection R

Année d’édition: 2016

Genre:  Thriller spatial

Description:

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Avis:

Vous voulez que je vous dise? Je ressors de ma lecture de ce dernier opus de Phobos époustouflée, et heureuse d’avoir pu lire – et me faire mon propre avis qui ne sera peut-être pas partagé par tous, qui sait? – la fin que nous propose Victor Dixen à sa saga qu’il a su mener pour moi de main de maître!

Il n’y a pas à dire: M.Dixen a un talent unique pour ce genre de roman car il parvient brillamment à nous tenir pleinement accrochés – parfois même totalement subjugués – tout au long de son histoire. Et comment ne pas l’être à la fin de chaque acte quand on nous propose à chaque fois – à chaque fois! – un cliffhanger haletant!

Et même si parfois, certains passages peuvent nous paraître grandiloquents comme le procès ou les grands idéaux d’Andrew ou les folles ambitions de Serena… bizarrement, cela disparaît totalement derrière la force insufflée par l’auteur dans tous ses protagonistes, de l’héroïne, Léonor – pour qui on prend toujours autant de plaisir à suivre les pensées – aux méchants de l’histoire (encore une force car il y a du méchant de différents degrés dans tout cela!).

Là aussi où j’ai trouvé Victor Dixen très doué pour le thriller, c’est dans sa réussite à mettre en place une omniprésence de cette tension dramatique qui en plus de ne jamais nous quitter dans un seul paragraphe, donne tellement de force à chaque personnage, si bien qu’on devient vraiment avide de connaître chaque destin. Heureusement qu’il s’agissait d’ailleurs du dernier tome car le suspense nous aurait tué!

Et au final, on est tellement immergés dans cette tension qu’elle finit même à un moment par former une véritable chape de plomb au-dessus de nos têtes: on se retrouve nous aussi écraser par le poids de l’inéluctable, ce sentiment oppressant qui semble émaner de chaque action de la grande méchante de l’histoire! Je trouve que cette pesanteur atteint son paroxysme dans l’Acte V et comme Léonor, j’avais la boule au ventre (aucun jeu de mot ;)) face à ce futur dément! Un mot à dire: génie! C’est tout bonnement génial de faire ressentir tellement d’émotions fortes à son lecteur!

Et cette conclusion! Elle a apporté elle aussi son lot d’émotions: j’avoue que j’ai pour ma part bien accepté les décisions scénaristiques de l’auteur car elles me sont apparues tellement évidentes dans le plan (cosmique) mis en place dès le début! Mais bon, je vous préviens car autant vous y attendre, comme l’avait indiqué Victor Dixen, il nous propose bien ici une fin ouverte qui va laisser une entière place à notre imagination pour résoudre les mystères de la planète rouge et entrevoir l’avenir post-Phobos – pour tout le monde, protagonistes comme lecteurs!

En bref: Pour moi, Victor Dixen a su donner une conclusion épique, au suspense dramatique et au final, totalement addictive à sa saga Phobos qui a réussi à me convaincre et me séduire du premier au dernier tome. On ne peut qu’être emportés dans ce thriller où chaque action, chaque protagoniste est une pièce de l’échiquier programmée dans des mouvements millimétrés. Et à la fin, il nous reste les souvenirs d’un moment palpitant de lecture, d’une immersion quasi complète avec les pionniers de Mars, d’émotions de plus en plus fortes qui délivrent un message ambitieux sur le danger dictatorial d’une société des images et qui finissent en apothéose vers ce dernier chapitre qui nous dit que tout est encore possible!

Points forts: Le suspense – le scénario millimétré – l’addictivité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s