Demain

demain-777521

Auteur: Guillaume Musso

Éditeur: Pocket

Année d’édition: 2014

Genre:  Thriller, Fantastique…

Description:

Elle est son passé…

…Il est son avenir.

Emma vit à New York. A 32 ans, elle continu de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à internet et bientôt, leurs échanges de mails leur laisse penser qu’il ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant…Il ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonge ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas que d’un simple rendez vous manqué…

Avis:

Voici un roman qui se dévore en une seule bouchée!
Mais quand je vous dis une seule, c’est une vérité prouvée par la célérité à laquelle se lit ce livre: une seule journée pour moi a suffi à me happer dans cette intrigue palpitante! C’était le premier roman que je lisais de Guillaume Musso et l’on peut dire que la découverte fut plus que bonne!
J’avoue être peu habituée à lire des auteurs contemporains français (mis à part Marc Levy et d’autres qui se spécialise plus dans le Young Adult, donc plus mon domaine de prédilection) et je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre: si le tout est certes assez différent de mes habitudes de lecture, j’en ai pas moins pris un grand plaisir à découvrir ce roman qui m’a séduite avant tout par son écriture assez fluide et naturelle – là où certains frenchies veulent trop en faire dans la « grande » littérature et finissent avec un style très ampoulé, Guillaume Musso n’a pas ce défaut.
De plus, on ressent tout le travail de recherche technique derrière qui rend crédible l’histoire sans l’alourdir. Cela donne simplement un peu plus de pep’s à l’intrigue si besoin est et surtout plus d’assurance aux protagonistes!
En parlant des personnages, c’est là que va se situer mon seul et unique petit bémol pour Demain. Peut-être est-ce dû à un scénario trop bien rodé autour du suspense vraiment omniprésent? Ou peut-être dû à la « french touch » qui aime les personnages dramatiques – parfois à la limite psychotiques, en tout cas souvent sous anxiolytiques? Mais j’ai eu un peu de mal à me projeter dans ces deux héros que sont Matthew et Emma… Pas à me les imaginer car leur portrait est au contrairement assez efficacement brossé! Mais plutôt à les voir comme des personnages… spéciaux…
Cela ne m’a pas pour autant empêcher de prendre du plaisir à les voir évoluer et tenter de solutionner passé, présent et futur! Juste dommage que Matthew disparaisse totalement vers la fin de l’histoire…

En bref: Je suis vraiment heureuse d’avoir enfin pu me faire une idée de ce qu’était l’écriture de Guillaume Musso, et commencer par Demain pour se faire a été une excellente découverte.
Car ici, tout pour me plaire: un peu de fantastique qui embarque nos héros dans une course folle contre le temps lui même, et qui prend les accents d’un thriller à vous rendre fou, englué dans un suspense haletant, le tout orchestré par une écriture simple et efficace!

Points forts: Le suspense – l’addictivité – le scénario

Publicités

2 commentaires

  1. Elodie · décembre 21

    J’ai tellement hâte de lire ce livre!! Il est dans ma PAL, j’ai également très envie de lire Central Park! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de décembre + Bilan 2016 | Langue de chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s