Rappel: Une braise sous la cendre, tome 1

une-braise-sous-la-cendre-tome-1-640961

 

Auteur: Sabaa Tahir

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2015

Genre:  Dystopie, Fantastique

Description: 

« JE VAIS TE DIRE CE QUE JE DIS À CHAQUE ESCLAVE QUI ARRIVE À BACKCLIFF. LA RÉSISTANCE A TENTÉ DE PÉNÉTRER DANS L’ÉCOLE UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS. SI TU TRAVAILLES AVEC LA RÉSISTANCE, SI TU CONTACTES SES MEMBRES, ET MÊME SI TU Y SONGES, JE LE SAURAI ET JE T’ÉCRASERAI. »

Autrefois, Érudits et Martiaux vivaient en paix. Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants et les armes ont remplacé les livres. La loi de l’Empire est implacable : quiconque écrit risque la mort. Pour sauver son frère, Laïa, une Érudite de 17 ans, s’engage comme esclave à l’académie militaire de Backcliff. De son côté, Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir le nouvel empereur. C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent… Ensemble, ils vont rejoindre la Résistance et lutter pour la liberté.

Avis:

Une seule chose à dire: ce livre est un véritable raz-de-marée littéraire! Tout ce que vous pouviez imaginer avant de vous lancer dans sa lecture est totalement balayé sans rien laisser!
Bien qu’ayant deviné qu’il ne s’agissait pas là d’une dystopie ordinaire, j’avais d’abord peur de me lancer dans Une braise sous la cendre! Car en feuilletant les premières pages, je craignais un peu d’avoir affaire à une oeuvre lancée plus vers le lyrisme que vers l’action. Et c’est là que je me suis le plus amplement trompée: si Sabaa Tahir a bien une plume magnifique, on ne peut aucunement s’ennuyer dans ce livre!
Et oui, car on est emporté sans pouvoir faire marche arrière dans l’univers créé par l’auteure: l’action ne s’arrête jamais un instant dans ce monde antique – encore une différence avec les autres dystopies qui se situent plus dans un futur post-apocalyptique – et aucunement aseptisé ! En effet, on débarque dans la vie de Laïa et d’Elias qui n’a rien d’une douce promenade : la cruauté et les monstruosités font partie de leur quotidien! Et c’est justement ce qui fait la force de ce roman: de les voir se battre avec leurs âmes pour se sortir coûte que coûte de cette situation morbide!
Bon il est vrai que parfois l’action va tellement vite que l’on a pas vraiment le temps de suivre, comme lors des Épreuves ! Mais ce n’est pas du tout grave car le message surpasse bien tout ça: ils parviennent totalement à nous emmener dans la quête de la vraie liberté, l’Izzat! Cela donne toute l’intensité à nos deux personnages!
En fait, l’intrigue n’est pas du tout simple mais complexe dans le bon sens du terme, car rien nous est livré facilement, ni les vraies intentions des hauts commandements (la Commandante, les Augures, les créatures surnaturelles…) ni même les amours de nos principaux protagonistes!

En bref: Ce livre est vraiment excellent tant par l’écriture ultra efficace de Sabaa Tahir que par la force de conviction portée par nos héros qu’on suit la bouche ouverte tout du long et qu’on n’est surtout très pressé de retrouver dans le prochain tome!

Points forts: L’univers atypique et ultra travaillé – l’écriture – les personnages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s