Une braise sous la cendre, tome 2: Une flamme dans la nuit

une-braise-sous-la-cendre-tome-2-une-flamme-dans-la-nuit-835489

Auteur: Sabaa Tahir

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2016

Genre:  Dystopie, Fantastique

Description: 

« Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Avis:

Comme vous vous en doutez, Une braise sous la cendre ayant été un coup de coeur en 2015, ce deuxième tome, je l’attendais comme le loup blanc, et encore plus après la relecture du tome 1!

Et j’ai été plus que ravie de replonger à nouveau dans ce monde dystopique des plus originaux où se mêle un univers antique martial (c’est le cas de le dire) et cruel, et la magie des contes des Mille et une nuit.

Encore une fois, dans cette part, le contrat est amplement rempli: Sabaa Tahir parvient à nous embarquer une nouvelle fois de suite sans possibilité de retour avant la dernière ligne!

On pourrait croire à première vue, et j’avoue que c’est ce qui m’a un peu déroutée au début de ce tome, que l’histoire s’est un peu essoufflée après ce final grandiose que l’auteure nous proposait dans le précédent opus, car bien que l’action, faite de nombreux combats au nom de la survie, soit toujours omniprésente, le scénario semble seulement dessiné de traversées d’un coin à un autre, ce qui a au moins le mérite de nous faire découvrir l’Empire dans ses moindres recoins…

Mais c’est en fait là le plus beau stratagème en forme de trompe l’oeil créé par Sabaa Tahir! Elle joue en fait à une formidable partie d’échecs avec nous, où chaque mouvement des protagonistes sur l’échiquier a son importance! Et c’est à des moments inattendus qu’elle place ses coups de maître après lesquels on ne peut que rester sans voix – nan mais la révélation sur la véritable identité d’un des protagonistes (vous voyez qui?) WTF? Mais quel bluff!

En parlant des personnages, je n’ai été aucunement déçue par eux, même si ma préférence va toujours à Elias qui représente selon moi la vraie force mentale de ces livres – tout en étant charmant – et en plus, j’ai eu cette impression qu’il était celui qui continuait le plus le combat pour l’Izzat et sa survie, par rapport à Laia, prise par d’autres considérations… mais ce qui amène à rester attaché à elle, c’est tout de même l’introduction de la jeune fille dans le monde de la magie! D’autre part, j’ai aimé avoir le point de vue sur l’histoire de Helene, même si le rôle de pion semble lui coller à la peau!

En bref: Si Une braise sous la cendre était plus l’histoire d’un combat à corps perdu pour la liberté, ce tome-ci met plus en avant les forces de nos héros pour déjouer le complot finement tissé et machiavélique qui pèse sur eux! Sabaa Tahir ne ménage pas encore une fois ses personnages mais c’est du plus bel effet lorsque cela permet petit à petit la résolution de grands mystères de l’histoire dont on n’avait même pas imaginé une nano-seconde qu’ils puissent exister et qui nous laisse donc totalement bouche bée! Et vous savez quoi? Et bien ce n’est pas fini car les derniers chapitres laissent encore la place à un intense suspense et à d’autres mystères irrésolus! Cela va être une torture d’attendre la suite!

Points forts: L’univers – le scénario ultra ficelé – le personnage d’Elias

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s