Le piège de l’innocence

le-piege-de-l-innocence-837366

Auteur: Kelley York

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2016

Genre:  Roman psychologique, romance, policier…

Description: 

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Avis:

Waw! Moi qui m’attendais déjà à du très haut niveau aux vues de ma lecture d’un autre roman de Kelley York, Sous la même étoile, je crois que je peux carrément placer l’auteure parmi les productrices de coups de cœur!

Pourtant, encore une fois, elle n’avait pas non plus le sujet le plus aisé pour s’assurer un succès sans effort et je ne peux que l’admirer pour tant de courage dans l’écriture!

On peut le dire, Le piège de l’innocence m’a totalement scotchée du début à la fin (même la révélation du coupable m’a bluffée car c’est une idée à laquelle j’avais fini par renoncer…)! Déjà, parce que je ne savais pas bien à quoi m’attendre avec ce roman que j’ai d’ailleurs eu bien du mal à faire entrer dans des cases de genres, dont je ne suis d’ailleurs toujours pas satisfaite car cela semble restreindre cette magnifique oeuvre dans toute son unicité!

Je suis donc plus que ravie d’avoir pu dévorer – car oui, boucler le tout en une journée en est la preuve – cette petite pépite qui a tellement de points positifs à encenser! Premièrement, une écriture si naturelle qui rend avec brio la parole libre sur un sujet lourd mais si bien traité!

Mais aussi si ce message est si intelligemment passé, c’est qu’il est porté par des personnages forts: du début à la dernière ligne, j’ai adoré être dans la tête de VIc! C’est le héros parfait par ses imperfections et j’étais soulagée que l’auteure ne lui réserve pas que de la souffrance, mais également de la romance.

Et c’est grâce à lui que par tout le déroulé au fond très psychologique, on comprend comment la pression – qui se traduit chez nous lecteurs par un suspense haletant – peut rendre fou un homme! Et je pense que Kelley York nous a montré le vrai courage à travers son héros, lui qui paraissait être si insignifiant même à ses propres yeux!

En bref: Vous trouverez dans le Piège de l’innocence une histoire qui vous apportera réflexion sur tous les aspects psychologiques que peut entraîner une affaire de viol autant pour la victime et son entourage que pour celui qui est suspect.

Mais c’est là qu’est le génie car ça ne s’arrête pas à une simple enquête policière (où on fait le boulot de la vraie police) menée par des adolescents: à travers les yeux de Vic, on entre tellement intimement dans les moindres détails de sa vie, qu’il devient vite difficile de sortir indemne de votre lecture! Un conseil: laissez-vous embarquer!

Points forts: Le sujet brillamment traité – l’addictivité – le personnage de Vic

Laisser un commentaire

