Bilan de décembre + Bilan 2016

Vous les entendez? Tintinnabuler au loin les dernières cloches de 2016? Et oui, depuis minuit, nous avons tourné la page pour entrer pleinement dans une nouvelle année que je vous souhaite riche et heureuse d’ailleurs! Mais même si 2017 promet encore d’être riche en lecture (et en bébé pour moi ^^) et que l’heure est peut-être déjà aux prévisions livresques – quels nouveaux romans vont sortir cette année? quels objectifs de lecture ou de PAL dois-je atteindre? – si vous me le permettez, j’aimerais encore revenir un peu en arrière et vous présentez comment s’est déroulé dans mon monde de lectrice cette fin d’année 2016 avec accrochez-vous bien, mixés en un seul, les bilans du mois de Décembre et de l’année que voici:

≈ Bilan comptable de Décembre

En avant pour les petites photos récapitulatives qui seront suivies comme le mois précédent des chiffres et chroniques correspondantes!

La première photographie vous montre bien que ma PAL pour ce mois-ci s’élevait à 9 livres: les objectifs ont été plutôt bien atteints car j’ai seulement inversé la lecture de deux romans pour laisser La voleuse de secrets de Brenda Drake pour plus tard. Donc oui, vous le voyez, j’ai pu lire en décembre bel et bien 9 livres qui sont les suivants:

  • Phobos, tome 3 par Victor Dixen  -> OR   -> ChroniqueThe Ivy Chronicles, tome 2: Tease par Sophie Jordan  -> ARGENT  -> Chronique
  • Demain par Guillaume Musso  -> OR  -> Chronique
  • La fille de papier par Guillaume Musso  -> ARGENT  -> Chronique
  • Meurtre en Mésopotamie par Agatha Christie  -> ARGENT  -> Chronique
  • Une braise sous la cendre, tome 1 par Sabaa Tahir  -> OR  -> Chronique
  • Une braise sous la cendre, tome 2: Une flamme dans la nuit par Sabaa Tahir  -> OR  -> Chronique
  • La reine des neiges par Hans Christian Andersen  -> BRONZE  -> Chronique
  • Le piège de l’innocence par Kelley York -> DIAMANT  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: c’est selon moi un bilan assez positif! Car je termine ce mois de décembre par 1 gros coup de cœur pour Le piège de l’innocence et même on pourrait dire pour l’auteure Kelley York dans l’ensemble de ses romans que je connais! Il y a eu également ce mois-ci 1 relecture (déjà placée en Liste d’Or) avec Une braise sous la cendre et 3 lectures de suites de séries (dont 1 fin) qui furent excellentes: Phobos a à mon goût très bien fini et c’est dur de quitter le monde créé par Victor Dixen (heureusement qu’il nous a promis un sequel), Une Flamme dans la nuit m’a autant scotchée que l’avait fait le premier tome de Sabaa Tahir et j’ai été contente de retrouver (cette fois en VO) les histoires d’amour des colocataires des Ivy Chronicles. J’ai pu également découvrir 1 nouvel auteur en la personne de Guillaume Musso avec une préférence pour son roman Demain qui a su m’emporter dans son suspense et lire 2 auteurs classiquesAgatha Christie, une lecture encore très efficace et Hans Christian Andersen avec une impression de moins bien par rapport au conte de mon enfance.

Autres actions livresques ≈

Comme vous pouvez le voir au lien ci-dessus et comme chaque mois depuis février, je me suis lancée dans le #DéfiPKJ auquel je termine avec un petit score par rapport aux mois précédents de 26/30! Dommage que je n’ai pas été fichue de lire en même temps que tomber la pluie (c’est un comble à Lille!) qui était le n°1, je n’ai pas eu également de lectures primées (n°12), de celles qui faisaient entre 362 et 400 pages (n°16) et aucun héros qui a eu le bon sens de vivre ses aventures avec son frère ou sa sœur (n°22).

Petits cadeaux de Noël et agrandissement de PAL ≈

Comme chaque année à cette période et à celle de mon anniversaire, ma famille me gâte amplement! Petit tour d’horizon des livres que j’ai reçus pour Noël:

20170101_131556

Donc les lectures suivantes sont à venir (ou déjà lues car je ne peux résister longtemps à la nouveauté):

  • Une braise sous la cendre, tome 2: Une flamme dans la nuit par Sabaa Tahir (déjà lu!)
  • Le piège de l’innocence par Kelley York (déjà lu!)
  • La reine des neiges par Hans Christian Andersen (déjà lu!)
  • The Ivy Chronicles, tome 3: Wild par Sophie Jordan
  • Library Jumpers, tome 1: La voleuse de secrets par Brenda Drake
  • The Book of Ivy, tome 1 par Amy Engel
  • La Conspiration, tome 1 par Maggie Hall

Mais également une Carte cadeau du Furet du Nord dont j’ai une petite idée de comment la dépenser dès janvier…

Partons à grande échelle…  2016 ≈

 

happy-new-yer-2017-gif-images-free-download

Et oui, comme je vous le disais, Bonne Année! Mais voyons ce que ça a donné depuis la dernière fois qu’on a prononcé cette phrase en janvier 2016:

En décembre 2015, je terminais l’année avec un nombre de livres lus de 69 livres. Cette année, et j’en suis pas peu fière, j’ai fait monter ce chiffre à 77 livres, donc si vous êtes forts en Maths, 8 de plus que l’année d’avant!

Donc, cela fait globalement plus de livres lus même si ce chiffre aurait encore pu monter plus haut s’il n’y avait eu une petite baisse de régime cet été…

On peut voir que cette année 2016 a débuté comme elle a fini: par de gros coups de cœur!

Janvier 2016: je débutais la série de La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Décembre 2016: pile-poil pour mon bilan, je finissais Le piège de l’innocence par Kelley York

le-piege-de-l-innocence-837366

2016, ça a été surtout des lectures inoubliables et adorées donc placées en Liste de Diamant:

4 séries

4 one-shots

  • Heartless par Marissa Meyer (novembre) -> Chronique
  • Sous la même étoile par Kelley York (juin)  -> Chronique
  • Charlie + Charlotte par Shannon Lee Alexander (octobre) -> Chronique
  • Le piège de l’innocence par Kelley York (décembre) -> Chronique

2016, c’est aussi des fins de séries marquantes et formidables:

  • Cité 19, fini en 2 tomes par Stéphane Michaka (mars)  -> Chronique
  • La Sélection, fini en 5 tomes par Keira Cass (mai) -> Chronique
  • Le livre de Saskia, fini en 3 tomes par Marie Pavlenko (septembre)  -> Chronique
  • Silver, fini en 3 tomes par Kerstin Gier (octobre)  -> Chronique
  • D.I.M.I.L.Y, fini en 3 tomes par Estelle Maskame (novembre)  -> Chronique
  • Le Joyau, fini en 3 tomes par Amy Ewing (novembre)  -> Chronique
  • Phobos, fini (?) en 3 tomes par Victor Dixen (décembre)  -> Chronique

2016, c’est aussi des suites en OR vraiment prometteuses pour les sorties à venir:

  • Marjane, tome 2: Le serment par Marie Pavlenko (novembre)  -> Chronique
  • Nil, tome 2: Les secrets de Nil par Lynne Matson (novembre)  -> Chronique
  • Une braise sous la cendre, tome 2: Une flamme dans la nuit par Sabaa Tahir (décembre)  -> Chronique

2016, c’est enfin la découverte de nouveaux auteurs:

A travers des tomes 1 qui donnent plus qu’envie!

  • La déferlante, tome 1 par Michael Buckley (juin)  -> Chronique
  • Witch Hunter, tome 1 par Virginie Boecker (juillet)  -> Chronique
  • Geek girl, tome 1: D’intellectuelle à Top modèle par Holly Smale (mai)  -> Chronique
  • Les mystères de Larispem, tome 1: Le sang jamais n’oublie par Lucie Pierrat-Pajot (juillet)  -> Chronique

Mais aussi à travers des auteurs qu’il fallait enfin que je découvre!

  • Sophie Kinsella
  • Guillaume Musso
  • Isaac Asimov

Les défis de cette année ≈

Cette année encore, j’avais décidé de faire (aussi assidûment que je le pouvais…) deux challenges proposés sur le forum de Booknode. Le premier et peut-être le plus difficile était le ABC Challenge, pour lequel il fallait trouver des lectures dont le nom de famille de l’auteur pouvait correspondre aux 26 lettres de l’alphabet, et auquel je termine avec un score de 18/26. Bon, peu mieux faire et on tentera de battre ce record en 2017!

Le deuxième était plus facile car Booknode a voulu donné une chance à tous les types de lecteurs et demandait pour le Challenge 26 livres de lire au moins en 2016… eh bien 26 livres! Challenge largement rempli depuis au moins la mi-année… j’avais donc corsé les choses en me donnant le défi de lire plus qu’en 2015… et comme vous l’avez vu plus haut: it’s accomplished avec 77/26!

Mais cette fin d’année a été également l’occasion de faire une autre sorte de bilan livresque pour 2016 à travers le Test/Tag (auquel je m’étais déjà prêtée l’année dernière) proposé par les éditions Pocket Jeunesse. Venez découvrir grâce au lien ci-dessus quelles ont été mes réponses aux 15 questions posées!

Les (très) attendus de 2017 ≈

Je ne sais pas s’ils vont tous sortir en 2017 mais après tout, l’espoir fait vivre ^^ et j’en ai déjà cités là-haut mais voici les sorties que j’attends le plus impatiemment:

  • Marquer les ombres par Veronica Roth (janvier)
  • Carry on par Rainbow Rowell (janvier)
  • Nil, tome 3: La colère de Nil par Lynne Matson (février)
  • Passenger par Alexandra Bracken (février)
  • Les Cartographes, tome 3 par S.E. Grove (septembre)
  • La Passe-Miroir, tome 3 par Christelle Dabos (date inconnue)
  • et tant d’autres…

 

Voici donc pour ma part! Mais avant de nous quitter pour aller commencer 2017 en beauté, et vous?? Comment s’est passé votre fin d’année? et 2016? N’Hésitez pas à me laisser vos liens vers vos propres bilans dans les commentaires: je me ferais un plaisir d’aller visiter vos blogs!

Allez! À de prochaines aventures livresques ensemble!

0_6e48a_e88314d2_l

Un commentaire

  1. Elodie · janvier 13

    On peut dire que tu as lu beaucoup! Je n’ai même pas complété le challenge des 26 livres de BookNode 😀
    J’ai vu que Nil sortait cette année, en février il me semble mais je n’en suis pas du tout sûre…

    J'aime

Laisser un commentaire

