Carry On

carry-on-851340

Auteur: Rainbow Rowell

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2017

Genre:  Fantastique, romance

Description: 

Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantômes… Un cocktail aussi surprenant que captivant!

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Avis:

Comment passer à côté de Carry On lorsque tous les réseaux sociaux s’affolent à l’évocation de ce roman? Et bien, je n’ai pas pu et je n’ai pas résisté à l’achat dès sa sortie sans me préoccuper de lire plus que le résumé assez énigmatique! Il faut dire que même si je découvrais une nouvelle auteure, je n’en avais entendu que du bien pour son autre roman, Eleanor & Park.

C’est donc assez confiante que j’ai débuté la lecture de Carry On et j’avoue… au départ et sur à peu près une grosse centaine de pages, j’ai été fortement décontenancée! Pas parce que ce livre ne répondait pas à mes attentes, parce qu’en fait, je m’étais lancée sans en avoir, vierge de tout a priori… Mais parce que je ne voyais pas bien où j’avais atterri! En fait, nous sautons directement à la fin des aventures de Simon, notre héros qui est déjà en huitième année à l’école de magie de Watford, et qui ne nous a pas attendus pour évoluer, puisqu’on nous balance pèle-mêle tous ses exploits, tous les descriptifs de son univers, ses ennemis, ses amis… et là, il faut vraiment bien s’accrocher pour suivre!

Ce qui peut aider autant que dérouter, c’est que ce roman débute comme une fanfiction de Harry Potter… mais là pareil! J’ai eu l’impression que l’on tentait de nous entraîner dans un petit jeu où il fallait deviner le plus possible de références au célèbre sorcier de JK. Rowling, et que par la même, cet univers était plus une parodie avec un anti-héros loser qu’un véritable hommage comme décrit…

Mais c’est après cette (trop) longue introduction que j’ai commencé à comprendre l’engouement autour de ce livre! Car dès lors que tout ce monde est mis en place avec ses personnages et ses mystères, et prend son indépendance face à HP, le scénario devient deux fois plus intéressant, voire carrément addictif! On peut alors pleinement savourer notre entrée dans l’histoire en découvrant peu à peu qui en sont les protagonistes: on s’attache à Simon, à Penny, on s’attache à Baz! Et on a qu’une envie: voir comment ils vont évoluer dans cette histoire tordue jusqu’à la fin! Et voir enfin l’Amour se mettre à l’oeuvre!

Je n’ai par contre qu’à moitié compris les commentaires de quatrième de couverture qui ne semblent qu’auréoler la partie love story de ce roman… Alors que pour moi, la partie mystère et fantastique est bien plus importante et a vraiment su capter mon intérêt pour Carry On! J’ai trouvé l’histoire d’amour très jolie mais loin d’être si transcendante qu’elle éclipserait le reste du scénario…

Le seul regret que j’aurais encore concernant ce roman est sa fin qui est certes un épilogue en soi car elle apporte toutes les réponses au lecteur… mais c’est dommage justement que celles-ci ne soient que pour le lecteur! On a l’impression du coup que les personnages de Rainbow Rowell sont un peu lâchés dans la nature…

En bref: C’est une bonne histoire de magie et de mystères qui prend tout de même tout son temps pour développer son propre univers et s’éloigner un peu de Harry Potter dont Simon Snow est un peu l’ersatz. Mais vous y trouverez tout de même du plaisir dans des personnages attachants, une belle romance et un suspens addictif!

Points forts: Son univers propre – l’addictivité

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Janvier 2017 | Langue de chat

Laisser un commentaire

