Marquer les ombres

marquer-les-ombres-836014

Auteur: Veronica Roth

Éditeur: Nathan

Année d’édition: 2017

Genre:  Dystopie, fantastique

Description:

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, sœur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Avis:

C’est donc vérifié! Dans mon cœur, Veronica Roth est toujours synonyme de succès!

J’avais un peu peur tout de même de partir un petit peu trop confiante vu le gros coup de cœur qu’avait été Divergente, mais en fait, mes inquiétudes n’étaient pas vraiment fondées puisqu’il suffisait de laisser l’auteure faire son travail comme elle le fait à chaque fois avec brio! Je m’en suis encore bien rendue compte avec Marquer les ombres!

Et il n’y a pas: la recette pour m’accrocher à son histoire fonctionne à chaque fois! C’est comme à son habitude, un monde de pure fiction, avec même ici un côté fantastique envoûtant ayant trait à une sorte de mythologie autour du Flux (apportant vie et dons surnaturels aux habitants de cette galaxie) que nous propose Veronica Roth. Mais je n’ai pas pu encore une fois m’empêcher d’être totalement immergée comme s’il s’agissait de ma réalité, dans cet univers où règne la dureté et les intrigues politiques – si bien que je me suis mise à rêver après ma lecture que je partageais la vie des personnages…

En parlant des personnages, ils jouent également un grand rôle dans le fait que l’on entre si pleinement dans l’histoire. Car il ne suffit d’un bon scénario pour déclencher le coup de cœur, même si soit dit au passage, celui-ci est bourré d’action et est tellement intense et exaltant… on doit également pouvoir compter sur d’excellents protagonistes comme c’est le cas ici! On peut en plus profiter du point de vue interne de Cyra autant que voir évoluer Akos de plus loin: c’est ce qui fait toute l’originalité et la richesse de ce livre!

Et je peux vous dire ô combien j’ai apprécié nos deux héros dont les destins se croisent si intimement: ils n’ont rien de stéréotypes, ils sont profondément humains avec leur caractère, leurs forces et leurs faiblesses qui les rendent dès les premiers chapitres on ne peut plus intéressants et tout simplement « aimables » (on n’est obligé de les aimer dès lors qu’on apprend à les connaître!). C’est encore plus le cas avec Cyra, même si j’adore Akos, car par le « je », on se sent de suite étroitement lié à elle et la complexité de ce personnage m’a fait très rapidement la trouver génialissime, même si elle se voit à l’extrême opposé, et c’est avec avidité que je la suivais à travers ses chapitres .

En bref: Veronica Roth a purement et simplement un don pour nous emmener vivre à travers ses fictions: c’est encore un pari réussi avec Marquer les ombres qui nous entraîne à la suite de Cyra et Akos dans un univers tellement éloigné du nôtre où règne la tyrannie politique, ce qui va rapprocher nos héros pour le meilleur comme pour le pire! Le côté fantastique de cette fiction ne retire rien à l’histoire déjà palpitante, bien au contraire car cela nous rend avides de connaître tous les secrets de ce Flux qui est le fondement de ce monde.

J’ai été par contre surprise, arrivée à la fin car je croyais avoir affaire à un one-shot, mais apparemment non: et maintenant que l’auteure m’a faite saliver avec cette superbe introduction, j’appelle une suite assez rapidement!

Points forts: Les personnages – l’univers riche et original – l’addictivité

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Janvier 2017 | Langue de chat

Laisser un commentaire

