Bilan de Janvier 2017

Bonjour les lecturovores 🙂

Et merci à vous d’être encore venu voir fidèlement (oui, je sais c’est que le 3ème… ^^) ce qu’il se passait ici pour ce récent rendez-vous mensuel, celui du bilan livresque! Je dois dire que je suis assez contente de pouvoir faire celui-ci maintenant à chaque fin de mois, car ç a permet de prendre un peu de recul supplémentaire sur ce qu’on a lu, apprécié, ou pas! Je suis comme une gosse quand je le prépare sur mon petit cahier de lecture et j’espère que cela vous sert autant qu’à moi, pour des petits découvertes futures par exemple… Mais trêve de bavardages: voici donc ce qu’il s’est passé pour moi en matière de lecture pour le mois de Janvier, pour bien débuter l’année 2017:

≈ Bilan comptable ≈

Photos récapitulatives, chiffres, liens vers les chroniques: tout l’attirail pour bien comprendre qu’est-ce que et comment j’ai lu ce mois-ci!

Étudions en détails cette première photographie: ma PAL pour le mois de janvier prévoyait donc la lecture de 7 livres… Bon échec de la mission à un livre près! Car sur mes prévisions, je n’avais justement pas prévu que j’aurais besoin d’un peu de recul après ma lecture du premier tome de Library Jumpers avant d’attaquer le suivant ( des choses qui peuvent arriver avec les découvertes!) mais deux autres ont été incorporés au calcul, notamment grâce à un défi et à cause de la pub faite par les ME sur Twitter ;). Donc, finalement, j’ai pu lire ce mois-ci 6 livres qui sont les suivants:

  • Carry on par Rainbow Rowell  -> ARGENT   -> Chronique
  • The Ivy Chronicles, tome 3: Wild par Sophie Jordan  -> ARGENT  -> Chronique
  • Les Héros de l’Olympe, tome 1: Le héros perdu par Rick Riordan  -> OR  -> Article à venir
  • Library Jumpers, tome 1: La Voleuse de Secrets par Brenda Drake  -> ARGENT  -> Chronique
  • Marquer les ombres par Veronica Roth  -> DIAMANT  -> Chronique
  • Autopsie – Whitechapel par Kerri Maniscalco  -> ARGENT  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: comme vous pouvez le constater, le bilan est quelque peu mitigé! Car ce mois-ci, il y a quand même beaucoup de livres en Liste d’Argent, ce qui chez moi pourrait être résumée comme la liste mitigée car j’y place les lectures sympathiques mais auquel il manque des éléments pour viser le coup de coeur! Car malheureusement, pour deux découvertes, j’ai eu cette impression de rendez-vous manqués, car encensées partout mais j’ai moins accroché pour ma part: ça a été le cas autant pour Carry On (peut-être ne suis-je pas faite pour les fanfictions?) que pour La Voleuse de Secrets (c’est pour ça que je ne me suis pas mise directement au tome 2…)! Par contre, j’ai connu 2 autres belles découvertes dont 1 gros coup de cœur pour Marquer les ombres, ce qui prouve que j’adhère toujours autant au style de Veronica Roth, et 1 lecture glaçante mais sympathique avec Autopsie – Whitechapel dans lequel j’ai pu me replonger dans l’enquête autour de Jack l’Eventreur. J’ai pu également apprécié fortement la fin d’une de mes séries: en plus d’avoir fait travailler mon anglais avec la lecture de 2 tomes en VO, The Ivy Chronicles m’ont vraiment séduite avec leurs romances acidulées! Enfin, ma seule lecture en Liste d’Or est en fait 1 relecture avec la très bonne saga des Héros de l’Olympe et  je compte bien poursuivre après le tome 1 pour enfin clore cette série, ce que je dois faire depuis 3 ans déjà (oups!). Lorsque je serais parvenue à ce but, d’ailleurs, j’aimerais beaucoup faire un article entier consacré à Rick Riordan et toutes ses séries ultra sympathiques que je possède! A venir donc…

Autres actions livresques ≈

Comme vous pouvez le voir au lien ci-dessus et comme chaque mois depuis février, je me suis lancée dans le #DéfiPKJ auquel je termine à 27/30. En effet, les fêtes de début d’année ne m’ont pas porté chance car pas moyen de trouver dans mes lectures, une évocation du Nouvel An (n°4), d’un feu d’artifice (n°14) ou de bonnes résolutions (n°19).

À venir… ≈

Pour février, il est déjà prévu de finir l’excellente série Nil dont le tome 3 sort le 16 février:

nil-tome-3-la-colere-de-nil-847214-250-400

Mais j’ai aussi prévu de faire de nouvelles découvertes avec ces beaux livres que l’on m’a conseillés:

  1. Off-Campus, tome 1: The Deal

Auteur: Elle Kennedy

Éditeur: Hugo Romance

Description:

Hannah est une très bonne élève et elle a un don incroyable pour le chant.

Mais quand il s’agit d’hommes et de séduction, elle perd tous ses moyens. Garrett est la star de l’équipe de hockey de l’université, mais ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur et il risque de perdre sa place dans l’équipe. Ils vont passer un drôle d’accord. Elle lui donne des cours et il l’aide à séduire le quaterback de l’équipe de football.

Cet arrangement original va-t-il changer leur vie ?

2The Curse:

Auteur: Marie Rutkoski

Éditeur: Lumen

Description:

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

      3Passenger:

Auteur: Alexandra Bracken

Éditeur: Milan – PageTurners

Description:

Soudain propulsée dans un couloir du temps, Eta, adolescente de 17 ans qui vit à New-York, se retrouve à bord d’un navire nébrier en plein Atlantique au XVIIIe siècle. Cet événement marque le début d’une quête en plusieurs lieux et époques lui apprenant la vérité sur sa famille. Mais parcourir les couloirs du temps n’est pas sans danger…

 

Et pour vous mes amis, comment s’est déroulé votre début d’année? Beaucoup de découvertes, de coup de cœur…? N’hésitez pas dans les commentaires à me partager vos liens vers vos propres bilans!

Je vous dis à tout bientôt et une très bonne lecture à vous! ~<3

Laisser un commentaire

