Bilan de Février 2017

Hello mes amis bookophiles 🙂

Me voici de retour pour un nouveau rendez-vous mensuel, celui du bilan lecture du mois écoulé! Et là, ce mois-ci, je vous préviens: il envoie du pâté!! *dit la fille parce qu’elle a réussi à lire un livre de plus que d’habitude mouhaha* Mais non, si je suis si contente, ce n’est pas parce que j’ai brillé dans des défis livresques – vous verrez bien en bas ce que ça a vraiment donné ce mois-ci – mais parce que j’ai pu profiter de mes derniers moments de grossesse pour faire à la fois nouvelles découvertes et finir des séries. Et comme le mois de mars ne va pas forcément être consacré à beaucoup de lectures… Enfin, j’arrête de vous en dévoiler trop dans ce préambule et venez-moi avec moi plutôt découvrir ce qu’il en est vraiment:

≈ Bilan comptable ≈

Alors… mis à part la photo récapitulative des livres lus, je crois que ma PAL chaotique de ce mois-ci va vous sembler un peu floue, mais j’espère que les quelques explications vous permettront de comprendre qu’est-ce que et comment j’ai lu en février!

Donc première photographie, celle de ma PAL qui a… comment dire… beaucoup évolué pendant le mois de février… d’où cet aspect cochon! Mais bon avant que je griffonne partout, celle-ci ne prévoyait la lecture que de 7 livres… Et c’est là que j’ai tout chamboulé pour une relecture, des problèmes de dates de  sortie, bref des trucs de la vie quoi 😉 et qu’au final, j’ai explosé (de un) les prévisions! Et oui, ce mois-ci, pas moins de 8 livres lus (ce qui aurait pu encore augmenter si février ne faisait pas que 28 jours!) qui sont les suivants:

  • Les Héros de l’Olympe, tome 2: Le fils de Neprune par Rick Riordan  -> OR  -> Article à venir
  •  Les Héros de l’Olympe, tome 3: La marque d’Athéna par Rick Riordan  -> OR  -> Article à venir
  • Off-campus, tome 1: The Deal par Elle Kennedy  -> OR  -> Chronique
  • Les Héros de l’Olympe, tome 4: La maison d’Hadès par Rick Riordan  -> OR  -> Article à venir
  • Les Héros de l’Olympe, tome 5: Le sang de l’Olympe par Rick Riordan  -> OR  -> Article à venir
  • Nil, tome 3: la colère de Nil par Lynne Matson  -> OR  -> Chronique
  • The Curse, tome 1 par Marie Rutkoski  -> OR  -> Chronique
  • Off-campus, tome 2: The Mistake par Elle Kennedy  -> OR  -> Chroniqcue

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: si vos yeux se sont remis de cette affluence de jaune, vous avez compris, c’est un bilan de février en or! Et oui, car sur les 8 livres lus ce mois-ci, tous ont été placés dans cette fameuse Liste d’or! Pourquoi? Parce que mon mois a été bien partagé entre de nouvelles découvertes marquantes et des suites et/ou fin de séries qui m’avaient déjà séduites! Dans la première catégorie, il y a eu deux lectures: celle du début de la saga Off-Campus, avec The Deal et The Mistake. Bon, je vous avoue, j’ai encore préféré le premier au second opus, un peu moins inédit car dans The Deal, j’ai vraiment découvert un style bourré d’humour, faisant de ce tome écrit par Elle Kennedy l’une de mes New Romance préférée. Mais il y a aussi eu The Curse, une nouvelle série qui débute chez Lumen avec des personnages forts qui donnent envie de poursuivre avec le prochain tome. Dans la deuxième catégorie, il y a eu le moment fort de la relecture des Héros de l’Olympe que j’avais débutée en janvier et auquel je n’ai pas pu résister longtemps, même si je m’étais dit de l’étaler sur les mois à venir mais un tome s’enchaînant l’un après l’autre… j’en suis venue à vouloir à tout prix connaître la fin avec le dernier tome inédit qui a selon moi fini en beauté et donne une série totalement addictive – vive Percy Jackson! Et enfin, j’ai aussi pu lire la fin de Nil avec la Colère de Nil qui nous a offert de très bonnes révélations et une conclusion satisfaisante grâce à l’apparition du personnage de Nil qui a éclipsé un peu tout le monde! Que du bon donc 😉

Autres actions livresques ≈

Comme vous pouvez le voir au lien ci-dessus et comme chaque mois depuis un an déjà, je me suis lancée dans le #DéfiPKJ auquel je termine ce mois-ci un peu en retard avec un score de 23/30. La faute à quoi? déjà à mon idée fixe de relecture qui ne m’a pas apporté beaucoup de points mais qui en valait tout de même le coup! et au manque dans mes lectures de points assez « logistiques » comme les longs titres (n°1), les chapitres en lettres (n°9), les livres à environ 300 pages (n°18), les livres divisés en « Livres » (n°21) ou de citations en quatrième de couv’ (n°22), tout autant que j’ai rien trouvé sur la Saint-Valentin (n°15) malgré deux romances et pas d’accroche marquante (n°28).

À venir… ≈

Je vous avoue tout, mon mois de mars a déjà débuté en bonne compagnie avec Caraval et continuera avec La Faucheuse, donc beaucoup de nouvelles découvertes qui promettent:

  1. Caraval

Auteur: Stephanie Garber

Éditeur: Bayard

Description:

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.
Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

2La faucheuse:

Auteur: Neal Shusterman

Éditeur: Collection R

Description:

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Les nouveautés de Mars qui font envie ≈

Car oui à la fin d’un bilan, il faut bien se pencher sur ce qui va arriver le mois suivant! Bon, pour moi, ça attendra peut-être après mon accouchement…

  1.  Ne m’appelez pas Blanche-Neige, Gally Lauteur, Hachette, le 1er Mars.
  2. Magnus Chase et les dieux d’Asgard, tome 2: Le marteau de Thor, Rick Riordan, Wiz, le 1er Mars.
  3.  Tuto n°1: Embrasser comme une déesse, Brianna Shrum, Lumen, le 16 mars.
  4. Les 100, tome 4: Rebellion, Kass Morgan, Collection R, le 16 mars.

Maintenant place à ma grande curiosité: comment s’est déroulé votre mois de février? Riche en lectures qui font rêver? N’hésitez pas dans les commentaires à me partager vos liens vers vos propres bilans!

Je vous dis à tout bientôt les lecturovores et une très bonne lecture à vous! ~<3

Laisser un commentaire

