Caraval

caraval-883299

Auteur: Stephanie Garber

Éditeur: Bayard

Année d’édition: 2017

Genre:  Fantasy, aventure

Description:

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

Avis:

« I put a spell on you »

Voici ce qui m’est arrivée avec Caraval: j’ai été totalement envoûtée par la magie de Légende! Une magie digne héritière de celle du Pays des Merveilles de Lewis Caroll!

Car oui, ici, nous sommes dans le merveilleux dans toute sa splendeur comme du côté de sa face sombre. Le monde créé par Stephanie Garber est tout bonnement magique car dès les premiers chapitres, on est irrémédiablement embarqués dans cet univers qui est tout comme un rêve ultra coloré. En effet, l’auteure utilise les couleurs, jusqu’à en parer les sentiments de notre héroïne Scarlett, pour nous faire vivre et ressentir l’aventure à cent pour-cents!

D’ailleurs, la façon de percevoir des personnages surtout notre héroïne renforce cette intensité qui donne vie à l’histoire. On a vraiment une héroïne intéressante qui se trouve au centre d’une affaire qui la dépasse mais elle ne baisse aucunement les bras: cela la rend terriblement humaine et fait que l’on s’attache de suite à elle et à son histoire! Et c’est à travers justement son passé autant que son futur (ou ses futurs) que l’on va apprendre à connaître les autres personnages qui débordent également de vie et d’émotions, des plus néfastes comme avec son tyran de père, aux plus douces avec par exemple Julian. Et au final, c’est ça qui fait l’immense force de l’écriture de Stephanie Garber: c’est que l’on se retrouve tout aussi perdus que Scarlett à essayer de dénouer les vraies intentions de chacun!

Cette histoire où défilent les énigmes n’est donc pas conçue que pour notre héroïne car nous aussi, on prend énormément plaisir à démêler l’intrigue de Caraval qui est tout du long riche en rebondissements.

En bref: J’ai vraiment ressenti un coup de coeur à la lecture de Caraval car c’est vraiment une histoire qui nous entraîne à le suite de Scarlett, Donatella et Julian – des personnages hauts en couleurs – directement dans le merveilleux. Mais attention, celui-ci n’est pas tout à fait lisse et il vous faudra percer les mystères qui entourent la magie de Caraval! S’il y a une suite, mais qu’attend-on?

Points forts: L’univers coloré – les personnages – le mystère magique

Publicités

3 commentaires

  1. Elodie · avril 2

    J’ai tellement envie de lire ce livre!!! Il fait partie des priorités!! 😀

    J'aime

  2. Pingback: Bilan de Mars 2017 | Langue de chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s