Défi PKJ – La liste des 30 choses à faire en Mars 2017

defi-mars-17

La fidélité, ça compte beaucoup pour moi! C’est donc bien entendu évident que ce mois encore comme je le fais depuis un an, je participe au Défi livresque organisé par la maison d’édition PKJ! Alors même s’il y a l’accouchement et un petit bébé qui va demander beaucoup de mon temps prévu pour le milieu du mois, je tente tout de même ma chance avec les 30 critères imposés!

Mais avant de vous présenter ces derniers, je vous invite à aller voir comment je m’en suis sortie le mois dernier ici avec un score de 23/30 auquel il m’a manqué principalement à des critères assez logistiques comme je vous en parlais dans le bilan du mois de février. Et maintenant les règles et critères du jeu que Pocket Jeunesse vous présente ici:

Voici le règlement PKJ et les 30 actions à accomplir:

« Pour mars, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 mars. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! »

1) Lire un livre avec du violet sur la couverture.

THE_SCORE_COUV_A_PLAT_DEF.indd -> 31/03: l’image parle d’elle-même!

2) Lire un livre PKJ.

-> 07/03: The Book of Ivy est sorti en poche chez Pocket Jeunesse.

3) Lire un livre où l’histoire est racontée à la première personne du singulier et le narrateur est de sexe masculin.

-> 31/03: Même si ça vaut ce que ça vaut en terme de narrateur, on a le point de vue interne de Dean dans The Score.

4) Le titre de votre lecture est identique au titre en version originale.

-> 02/03: Caraval en VO, Caraval en VF! C’est si simple!

5) Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux.

-> 31/03: encore une fois, je l’ai fait tout au long du mois!

6) Un personnage de votre lecture a/a eu une déception amoureuse.

-> 02/03: A maintes reprises, Scarlett se retrouve piégée par les jeux de l’amour: trahison ou amour véritable?

7) Lire un livre d’un auteur déjà lu, sans qu’il s’agisse d’une suite de série.

-> 16/03: Je suis une habituée des livres de Marie Pavlenko.

8) Quelqu’un vous a recommandé votre lecture.

-> 05/03: Alors là, Twitter a été unanime: il fallait lire La Faucheuse!

9) Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ sur les réseaux sociaux.

-> 07/03: Comme pour chaque avis, dûment partagé sur Twitter!

10) Un personnage de votre lecture est un blogueur/youtuber.

-> 10/03: Laurine, la meilleure amie de Blanche, est blogueuse et youtubeuse tendance.

11) Il y a du noir et du blanc sur la couverture de votre livre.

la-faucheuse-tome-1-futur-parfait-878048 -> 05/03: Noir et blanc cassé! Les nuances comptent!

12) On parle de l’heure qu’il est dans votre lecture en cours.

20170306_150204 -> 07/03: Il est 18h dans le Book of Ivy!

13) Vous croisez une belle déclaration d’amour.

-> Julian, Caraval, p. 371

« Lorsque l’aiguille des secondes atteignit le chiffre 12, une voix s’éleva du médaillon, à peine plus forte qu’un murmure. Scarlett reconnut tout de même le timbre de Julian:

– Je suis désolé, Scarole. Je voudrais pouvoir te donner des explications, mais j’ai du mal à…

Il s’interrompit quelques secondes pesantes, tandis que l’aiguille continuait sa course autour du cadran. Puis, comme si sa voix lui écorchait la gorge, il reprit d’un ton rocailleux:

– Pour moi, ce n’était pas qu’un jeu. J’espère que tu me pardonneras. »

14) Les auteur et traducteur du livre que vous lisez sont des femmes.

-> 07/03The Book of Ivy de Amy Engel est traduit par Anaïs Goacolou.

15) L’histoire se déroule au printemps (au moins partiellement).

20170304_234130.jpg -> 05/03: Lorsque Citra est en fuite en Amazonie, qui est dans l’hémisphère sud, c’est le printemps là-bas!

16) Le titre fait 5 mots.

-> 10/03: Ne / m’ / appelez / pas / Blanche-Neige! = 5 mots!

17) Quelque chose d’irlandais: un personnage, l’auteur, un prénom, l’histoire qui se passe en Irlande…

-> 16/03: C’est donc un prénom: Erine dans La Fille-Sortilège parce que…

« ORIGINE

Erine est un prénom gaélique. » (Le journal des femmes)

18) Un personnage ou l’auteur a les mêmes initiales que vous.

19) Le héros/l’héroïne mène une enquête.

-> 05/03: Dans La Faucheuse, Citra suspecte qu’on ait assassiné Maître Faraday et mène son enquête grâce au Thunderhead.

20) Lire un livre qui a plus de 45 chapitres.

-> 10/03: Ne m’appelez pas Blanche-Neige fait exactement 46 chapitres et un épilogue.

21) La couverture de la version française de votre lecture est différente de la version originale.

-> 02/03: comparatif!

22) Lire dans son lit.

20170302_145056 -> 31/03: Après tout, en tant que grosse enceinte, c’est là que je vis!

23) Lire un livre paru pour la première fois en 2017.

-> 10/03: Ne m’appelez pas Blanche-Neige est un tout jeune né de 2017.

24) Commencer un nouveau livre aussitôt le précédent terminé.

-> 02/03: J’ai débuté La Faucheuse juste après Caraval!

25) Il n’y a pas la lettre ‘i’ dans le titre.

-> 02/03: Vous voyez un « i » dans Caraval?

26) Le titre de votre lecture est traduit mot à mot de l’original.

-> 02/03: Pour Caraval, on ne peut pas trouver traduction plus mot pour mot!

27) Lire un one shot (tome unique).

-> 16/03: La Fille-Sortilège est un tome unique.

28) Lire un livre qui se déroule dans un endroit où vous avez déjà été.

-> 10/03: Ne m’appelez pas Blanche-Neige se déroule dans la capitale française, donc oui, j’ai déjà été à Paris! 😉

29) Les personnages regardent la télévision.

20170305_212958 -> 05/03: Citra et sa famille regardent la télé pour ne pas entendre l’ouvrage de Maître Faraday chez leur voisine.

30) Votre lecture en cours évoque une chanson ; vous l’écoutez.

-> 05/03: Dans La Faucheuse, Citra et Rowan sont invités à l’opéra où ils ont pu entendre La Force du destin de Verdi! J’en ai profité, à vous!

 

Total: 29/30

Accomplished red grunge round stamp on white backgroundà un petit détail près

 

 

Laisser un commentaire

