Bilan de Mars 2017

Ave les bookovores 🙂

Et encore un mois écoulé dans la folle vie livresque de Chikachou, et qui dit mois écoulé, dit bilan! Bon, autant vous prévenir de suite, ce mois de mars a été très spécial pour moi puisqu’en plein milieu (le 17 mars), j’ai accueilli mon petit Liam dans notre famille. Alors si j’ai eu le temps dans la première moitié de carburer niveau lecture avec la plupart de mes lectures du mois, depuis cette date fatidique, c’est plutôt calme ^^  Mais bref, assez de racontage de life et je vous fais découvrir ce fameux bilan livresque du mois de Mars:

≈ Bilan comptable ≈

Alors ce mois-ci, rien que du carré-carré! Photo de gauche pour prévisions = photo de droite pour réalisation = harmonie! Même si le dernier chevauchera sur les deux mois (phrase à l’allure très énigmatique haha), on n’a ici un bon équilibre que je vous laisse découvrir… Voici donc ce que j’ai lu en mars:

Comme vous pouvez donc le voir sur la première photographie, celle de ma PAL, j’avais prévu de lire 6 livres ce mois-ci qui m’aidaient dans le #DéfiPKJ et malgré mon accouchement, j’ai bel et bien réussi à en lire le bon nombre (ou presque…) et le comble du bonheur, tout ceux qui étaient inscrits sur ce petit listing (il faut dire aussi que j’avais réduit la liste exprès pour y parvenir quoi qu’il arrive… sauf si Liam était arrivé deux semaines avant… mais on est plus habitués aux retardataires dans la famille donc j’étais confiante!) dont voici le détail:

  • Caraval par Stephanie Garber  -> DIAMANT  -> Chronique
  •  La Faucheuse, livre I par Neal Shusterman  -> OR  -> Chronique
  • The Book of Ivy, livre I par Amy Engel  -> OR  -> Chronique
  • Ne m’appelez pas Blanche-Neige par Gally Lauteur  -> ARGENT  -> Chronique
  • La Fille-Sortilège par Marie Pavlenko  -> ARGENT  -> Chronique
  • Off-campus, tome 3: The Score par Elle Kennedy  -> en cours

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: nous avons ici un bilan qui va un peu decrescendo… Tout d’abord, vous l’avez vu par l’abondance de one-shots et de premiers tomes, ce mois-ci a été celui des découvertes! Il a tout d’abord commencé en feu d’artifice avec 1 gros coup de cœur pour Caraval, ce livre qui ne peut être qu’un tome 1 parce qu’une fois qu’on nous a présenté cet univers magique, on ne peut que nous en faire découvrir beaucoup plus! Par la suite, j’ai pu découvrir également 2 excellents débuts de séries avec des mondes futuristes aux histoires différentes mais autant addictif l’un que l’autre: La Faucheuse représente un renouveau génialissime et très proche du coup de cœur dans la dystopie, et The Book of Ivy nous entraîne par sa romance au contexte si intense. Mais aussi, j’ai pu lire un nouveau conte revisité qui présentait une bonne tranche de french touch : Ne m’appelez pas Blanche-Neige a une originalité et un bon potentiel qui sont malheureusement atténués par quelques défauts. Enfin, le dernier livre lu entièrement n’était certes pas une découverte au sujet de son auteure car j’ai toujours aimé Marie Pavlenko mais j’ai bien aimé découvrir une autre de ses œuvres de fantasy avec La Fille-sortilège qui est emprunte de beaucoup de maturité. Bref, beaucoup de variétés allant du diamant à l’argent!

Autres actions livresques ≈

Comme vous pouvez le voir au lien ci-dessus et comme chaque mois maintenant plus d’un an, je me suis lancée dans le #DéfiPKJ: ce mois-ci, sans fausse modestie, je me suis bien rattrapée par rapport au mois dernier avec un score presque parfait de 29/30. Héhé et ouais! Et si je suis si fière, c’est qu’en plus, j’ai réussi avec un nombre de livres limités, à remplir plus des trois quarts à la moitié du mois. Et en fait, mon petit point manquant, le n°18 est dû à du pas de bol car aucun personnage n’a voulu porter les belles initiales de SL ou LS, et c’est pas faute d’avoir chercher partout… Mais donc c’est un résultat de défi des plus satisfaisants tout de même ^^

À venir… ≈

Donc comme je vous le disais dans le bilan, je suis en pleine lecture du tome 3 de Off-Campus, The Score, qui je dois vous l’avouer m’enchante moins que les précédents… et pour la suite, j’ai déjà en réserve (ou bientôt grâce à Book Depository) les deux livres suivants:

  1. Tuto n°1: Embrasser comme une déesse

Auteur: Brianna Shrum

Éditeur: Lumen

Description:

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

Tuto n°1 : Comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, dans le sillage de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

2A tyranny of petticoats:

Auteurs:

Y.S Lee, J. Anderson Coat, Caroline Tung Richmond, Lindsay Smith, Robin Talley, Leslye Walton, Katherine Longshore, Elizabeth Wein, Marissa Meyer, Marie Lu, Jessica Spotswood, Saundra Mitchell, Beth Revis, Andrea Cremer, Kekla Magoon

Éditeur: Candlewick Press

Description:

From an impressive sisterhood of YA writers comes an edge-of-your-seat anthology of historical fiction and fantasy featuring a diverse array of daring heroines.

Criss-cross America — on dogsleds and ships, stagecoaches and trains — from pirate ships off the coast of the Carolinas to the peace, love, and protests of 1960s Chicago. Join fifteen of today’s most talented writers of young adult literature on a thrill ride through history with American girls charting their own course. They are monsters and mediums, bodyguards and barkeeps, screenwriters and schoolteachers, heiresses and hobos. They’re making their own way in often-hostile lands, using every weapon in their arsenals, facing down murderers and marriage proposals. And they all have a story to

Les nouveautés d’Avril qui font envie ≈

Huum… que peut bien nous réserver de bien ce beau mois d’avril? Et bien , je vous avoue que ce sera assez raisonnable pour moi avec des suites et fins!

  1.  The Book of Ivy, livre II: The Revolution of Ivy, Amy Engel, PKJ, le 06 avril.
  2. Magisterium, tome 3: La clé de bronze, Holly Black & Cassandra Clare, PKJ, le 20 avril.

Et vous mes amis, avant de nous quitter, quoi de neuf dans vos bibliothèques? N’hésitez pas dans les commentaires à me partager vos liens vers vos propres bilans! Et bonne lecture à vous 😉

 

Laisser un commentaire

