Les animaux fantastiques: le texte du film

les--animaux-fantastiques---le-texte-du-film-896079-250-400

Auteurs: J.K. Rowling

Éditeur: Gallimard

Année d’édition: 2017

Genre:  Fantastique

Description:

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.

Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

 

Avis:

Déjà, avant tout propos, je conseille au futur lecteur de ce livre de regarder avant tout le film. Car pour moi, la magie n’aurait pas été complète sans pouvoir avoir en tête les magnifiques décors et les personnages très convaincants mis en place par le réalisateur qui nous avait déjà fait savourer des Harry Potter. Cette démarche d’enchaîner film puis livre se justifie aussi parce qu’il s’agit tout bonnement d’un scénario! Et qui plus est, et que demander de mieux, écrit par J.K.Rowling elle-même!

Pour en venir au fond maintenant… car oui, comme tout scénario, celui-ci raconte une histoire! Et celle-ci nous permet de nous replonger avec plaisir dans le monde de la magie de Harry Potter, mais soixante ans avant sa naissance et en quittant les plaines verdoyantes de la Grande Bretagne pour la ville plus gratte-ciel et gangsters de New York, où la magie se pratique autrement… Je dois dire que ces décors bien différents ne m’ont pas vraiment dérangée et ont même apporté un petit quelque chose, un quelque chose de plus sombre et sérieux. C’est également avec plaisir qu’on découvre (ou redécouvre) les créatures de Norbert dans ce livre/film qui ne ressemble pourtant pas à un manuel mais a plutôt réussi à apporter de la pédagogie dans un scénario bien ficelé!

Mon seul petit bémol serait qu’il manque parfois de la perfusion entre les deux intrigues principales, qui sont Retrouver les créatures de Norbert et Qui sème le chaos dans New York?

Je regrette également d’en avoir si peu appris sur le mode de vie des sorciers d’Amérique… Mais après tout, Norbert est zoologique, pas ethnologue! Et on nous réserve peut-être cela pour la suite…

Pour les personnages, je les ai trouvés très bons dans leur rôle respectif et bien portés par le casting. Espérons que Norbert va se sentir pousser des ailes dans les prochains opus!

En bref: C’est un livre qui répond parfaitement à ses promesses, c’est-à-dire déjà retranscrire intégralement le texte du film dont il est issu, mais surtout nous présenter un monde de la magie sous un autre angle que celui de HP, ici sous celui de l’Amérique des année 20, par la meilleur période pour être sorcier, encore moins quand on est un sorcier atypique, fou d’animaux fantastiques, comme Norbert Dragonneau! A voir, à lire!

Points forts: Le scénario – les personnages – l’écriture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s