La Déferlante, tome 2: La Colère des abysses

la-deferlante,-tome-2---la-colere-des-abysses-922013

Auteur: Michael Buckley

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2017

Genre:  Fantastique

Description:

Sur Terre, les discriminations envers les Alphas, orchestrées par les humains, sont plus fortes que jamais.

Les deux espèces devront pourtant s’unir pour combattre une terrible menace…

Lyric parviendra t-elle à les rassembler et à stopper la terrifiante invasion qui risque d’éradiquer l’humanité toute entière ?

Avis:

Oooh! Que je n’aime pas faire ça! Il est toujours plus facile et agréable de faire une chronique positive que de parler de sa déception… Et il faut dire qu’ici ma déception est aussi grande que l’étaient mes attentes au sujet de ce deuxième tome de La Déferlante!
En effet, j’avais vraiment beaucoup aimé le premier opus qui amenait avec beaucoup d’entrain un univers très bien pensé. Mais ici, même si je trouve la plume de l’auteur toujours très créative en nous décrivant ce monde sous-marin, j’ai eu du mal à retrouver cette addictivité de la première découverte de l’histoire de Michael Buckley…
En fait, ce qui m’a le plus déplu cette fois-ci, c’est la teneur très sombre qu’ont pris les événements avec un manque d’intérêt flagrant pour tout ce qui est romance ou… pour tout ce qui ne démontre pas de la cruauté humaine en fait!
Même si l’écriture est toujours aussi fluide, j’ai dû un peu lutter pour terminer ce second opus… me perdant même parfois dans certaines scènes. J’en suis même venue à devoir relire certaines pages pour comprendre (avec plus ou moins de succès) où l’auteur voulait en venir, en particulier durant les moments entre Lyric et Bex. Pareillement, un cruel manque de profondeur dans les actions de Fathom qui était pourtant mon personnage préféré dans le tome !

En bref: J’avoue avoir été clairement déçue de ma lecture de La colère des abysses, qui a amené un voile bien sombre sur l’histoire de Lyric sans réel objectif pour la narration.
Je trouve cela dommage car c’était un très bon univers décrit avec inventivité et fluidité: j’envisage donc de baisser cette lecture et son premier tome dans la liste Argent et j’attendrai un bon moment, je pense, avant de conclure cette trilogie.

Points forts: L’univers recherché – le style d’écriture

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s