Les Cartographes, Livre III: L’illusion écarlate.

les-cartographes,-tome-3---the-crimson-skew-969114

Auteur: S. E. Grove

Éditeur: Nathan

Année d’édition: 2017

Genre:  Fantastique, aventure

Description:

Août 1892. La guerre gronde aux portes de Boston. Alors que Theo est enrôlé de force dans l’armée pour combattre les Territoires indiens, Sophia est en route vers ces mêmes Territoires, à la recherche de ses parents. Mais au cœur des forêts indiennes plane un brouillard rouge, qui provoque de terrifiantes hallucinations et pousse ceux qui le respirent au meurtre…

Avis:

Une fois n’est pas coutume, deux fois n’est pas un hasard, trois fois c’est un miracle!

Ecoutez, une nouvelle fois, je n’ai rien à redire quant à l’oeuvre de Madame S.E. Grove! Et ici, concernant le troisième et dernier tome de la trilogie des Cartographes!

Encore une fois, cette lecture a été une régalade pour les sens… Pour tous les sens et dans tous les sens du terme!

Déjà, cette poésie dans le texte! Elle ne nous a pas quittés depuis le premier tome! S.E. Grove parvient avec tellement de fluidité et de beauté à défendre des idées empruntes d’un bel idéalisme et de pacifisme en les parsemant à travers de jolies métaphores qu’elle emprunte à un monde gouverné par le fantastique et l’aventure.

Si on en vient à parler de l’univers que l’auteure nous offre, on ne peut rester qu’ébahi devant tant de créativité et d’originalité: car, des Lachrimas aux Elodéens en passant par les Anciens, tout est inédit! Sans parler du fait que l’auteure est parvenue à créer une Histoire (avec un grand H) propre à son monde que l’on a plaisir à retrouver dans chaque petit encart de début de chapitre.

C’est donc avec tristesse que l’on quitte Sophia et tout son petit monde à la fin de L’illusion écarlate, car oui, on s’était attaché à la fois aux lieux (à travers les Âges) mais aussi à cette ribambelle de protagonistes qui amènent chacun de leur côté quelque chose d’important à l’histoire!

En bref: Les Cartographes, série qui se clôt par ce tome, est une lecture qui a beaucoup compté pour moi! À chaque fois que je conseille sa lecture, c’est avec le même enthousiasme! À chaque fois que je débute un nouveau tome, c’est avec la même facilité qui m’entraîne dans cet univers qui parvient brillamment à mêler aventure, fantastique, poésie et Histoire.

Je conclurai sur: Un grand merci, Mme Grove, pour ces délicieux moments passés avec Sophia, Théo et tous leurs acolytes!

Points forts: L’univers génialissime et travaillé – l’écriture poétique – tout!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s