Bilan Mai à Septembre 2017

Bonjour à toutes et à tous, amis lecturovores!

Je suis navrée, je me prosterne à vos pieds, je vous ai délaissés!! Après j’ai la plus jolie excuse du monde, mon petit garçon, mais il y a aussi un peu beaucoup la vie qui m’a rattrapée entre boulot de maman, reprise du travail, concours (et obtention ^^) et travaux et déménagement dans notre nouvelle maison (qui a assez de place pour accueillir mes nombreuses bibliothèques!).

Du coup, avec tout cela, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la lecture qui m’a tout de même un peu manqué j’avoue! Mais je me soigne, ne vous inquiétez pas! Preuve en est:

≈ Bilan comptable ≈

Il n’y a qu’à voir: il n’y avait aucune PAL de prévue, et donc des lectures au fil du temps! Sur cette photo, à la fois, sur la gauche, mes lectures avant le mois de septembre qui se comptent au nombre de 5, alors que sur la droite et en haut, mon bilan de septembre au nombre de 3.

20171003_191201

Et voici plus de précisions, dans l’ordre:

  • Magisterium, tome 3: La clé de bronze par Cassandra Clare & Holly Black -> ARGENT  -> Chronique
  • Les animaux fantastiques: Le texte du film par J.K. Rowling  -> OR  -> Chronique
  • La Passe-Miroir, Livres 1 et 2 (relecture) par Christelle Dabos  -> DIAMANT
  • La Passe-Miroir, Livre 3: La Mémoire de Babel par Christelle Dabos  -> DIAMANT  -> Chronique

  • Je te hais… passionnément par Sara Wolf  -> ARGENT  -> Chronique
  • La Déferlante, Tome 2: La Colère des Abysses par Michael Buckley  -> ARGENT  -> Chronique
  • Les Cartographes, Livre III: L’illusion écarlate par S.E Grove  -> DIAMANT  -> Chronique
  • (Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)
    Liste de diamant Vous avez adoré
    Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
    Liste d’argent Vous avez bien aimé
    Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
    Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
    PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
    Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

    Donc: Bon, il faut remettre les choses dans leurs contextes, je suis en pleine reprise lecturesque! Cette reprise a été progressive mais elle est tout de même en bonne voix. D’accord, il y aurait pu y avoir un peu de découragement malgré l’envie de lire toujours présente, parce que le destin veut qu’on croise toujours des livres moins dans nos goûts, c’est normal… Dans ce petit bilan, je peux citer 1 déception en la « personne » du deuxième tome de La Déferlante qui avait un premier tome si vivant, si innovateur et là… l’ennui mortel…Mais aussi quelques lectures disons passables, qui étaient plaisantes mais pas transcendantes: le troisième tome de Magisterium et Je te hais… passionnément! À voir comment se déroule leur suite!

  • Mais tout cela est bien vite oublié à côté de bonnes découvertes comme celle « cinématographique » du script des Animaux fantastiques, ainsi que de suites (ou de fins) de 2 énormes coups de cœur que sont La Passe-Miroir et les Cartographes! Et en ayant fini sur cette note ultra positive, j’ai encore plus envie de continuer à lire et je voudrais en remercier les auteures merveilleuses et enchanteresses que sont Christelle Dabos et S.E. Grove!

    ≈ Autres actions livresques ≈

    Au lieu d’actions livresques, je vous présenterai une résolution livresque que j’ai prise… hum… en même temps que je rédigeais cet article. Puisqu’il n’y avait plus de #DéfiPKJ pour moi (car bien-sûr la merveilleuse CM de Pocket Jeunesse continue à se déchirer chaque mois pour présenter des défis lecture à leurs adeptes que vous retrouverez pour le mois prochain ici), je n’avais plus de P.A.L. puisqu’il me fallait des objectifs. Alors voilà! Je vais vous présenter de suite ma PAL du mois d’octobre!

    ≈ À venir… ≈

    Et donc, grâce aux cadeaux de mon anniversaire, comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire (et encore je n’ai pas encore dépensé toutes mes cartes Furet!).

     

  • Déjà, voici un petit point de ma PAL qui est assez raisonnable lorsque je vois parfois chez mes collègues des tours vertigineuses! Voici les 23 livres que je devrais dans un avenir plus ou moins proche lire (ou finir pour certains)!
  • Mais pour ce mois-ci, je vise plus sur ces quatre premières lectures et enchaînerais peut-être sur les quatre suivantes:

 

  1. PS: I like you

Auteur: Kasie West

Éditeur: Hugo Roman

Description:

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée ! La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour. Derniers groupes de musique indie à découvrir ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.

Alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile, Lily saura-t-elle écouter la musique de son cœur ?

2. Les mystères de Larispem, tome 2: Les jeux du siècle:

Auteur: Lucie Pierrat-Pajot

Éditeur: Gallimard jeunesse

Description:

A l’aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancé ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l’une des six équipes de ce Jeu de l’oie à l’échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l’ombre pour s’emparer de la Cité-Etat. L’intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d’Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

Course-poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d’un taureau mécanique… D’un arrondissement à l’autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit. La suite audacieuse du livre qui a remporté la 2e édition du concours du premier roman jeunesse.

3. Witch Hunter, tome 2: L’assassin du roi:

Auteur: Virginie Boecker

Éditeur: PKJ

Description:

La chasseuse de sorciers va devoir s’allier à ses proies pour affronter une menace inconnue…

Elizabeth, l’ancienne chasseuse de sorciers, doit répondre de ses crimes devant le conseil de Harrow. Elle risque l’exil. Face à l’hostilité de ses juges, elle a toutefois une carte à jouer : personne ne connaît Blackwell aussi bien qu’elle. Or l’usurpateur du trône a rassemblé une armée et l’invasion est imminente…

Elizabeth aura besoin de tout son courage pour faire face à son ancien mentor. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour se racheter et sauver ceux qu’elle aime ?

4. La Lectrice:

Auteur: Traci Chee

Éditeur: Collection R

Description:

Il était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

  • 5. The Curse, tome 2: The Crime par Marie Rutkoski

    6. Geek Girl, tome 2 par Holly Smale

          7. Animale, tome 2: La Prophétie de la Reine des neiges par Victor Dixen

          8. Les 100, tome 4: Rébellion par Kass Morgan

 

  • ≈ Conseil du mois ≈

    Et je terminerais sur le livre que je vous conseille absolument en ce mois d’octobre pour l’avoir lu en VO et adoré!

heartless-972270

Auteur: Marissa Meyer

Éditeur: PKJ

Description:

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

 

Alors foncez! Il faut découvrir cette merveille! Vous êtes encore là? Mais qu’est-ce qu’on attend? Allez! Mais revenez quand même me dire vos impressions et/ou celles sur d’autres lectures, ou tout et n’importe quoi ^^

Mais en tout cas, bonne lecture à vous, amis bookophiles!

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s