La Lectrice

sea-of-ink-and-gold,-tome-1---la-lectrice-918883

Auteur: Traci Chee

Éditeur: Collection R

Année d’édition: 2017

Genre: Fantasy, Aventure

Description:

Il était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Avis:

Ceci est un livre, certes! Mais ceci est un livre phénoménal!!

J’ai vraiment été scotchée par ma lecture! En tout premier lieu, je ne savais pas bien à quoi m’attendre en lisant La Lectrice: le scénario tel qu’il était décrit en quatrième de couverture était intrigant mais en fait surtout très mystérieux!

Quand j’ai commencé à lire, je me suis dit: elle fait de l’objet-livre un mythe, très bien! Mais, en fait, je me suis très vite rendue compte qu’il s’agissait de bien plus que ça: elle fait bien plus que le mystifier, de l’amener au rang de religion – parmi ses lecteurs, on peut être déjà quasiment sûr que ce culte avait déjà ses adeptes, elle le sublime totalement!

Déjà, il y a cette écriture magnifique qui nous fait aimer de suite Kelanna mais aussi nos deux héros, Sefia et Archer.

Mais c’est aussi ce scénario! Ce scénario qui nous entraîne loin, même si on ne sait pas toujours vers quel rivage! Et c’est en cela aussi que j’ai adoré La Lectrice: c’est qu’en plus d’être au coeur de l’action dans un monde de pirates, d’esclavagistes cruels, d’apprentis, il y a énormément de mystères à résoudre! Et on a vraiment le fin mot de l’histoire… et bien… à la fin de l’histoire! Dans les tous derniers chapitres!

Car bien que l’on suive principalement les aventures de Sefia, on a une multitude d’autres points de vue narratifs sans que nous soit communiqué le lien qui les unifie. Cela crée un suspense génialissime! Et c’est sans compter sur les énigmes disséminées par l’auteure qui font de nous de réels acteurs de l’histoire!

En bref: Si vous lisez La Lectrice, vous avez un objet extraordinaire entre les mains! Un objet qui vous fait voyager dans des contrées faites de magie, de piraterie et de beaucoup d’aventures! Mais qui vous fait aussi prendre votre place de Lecteur! Et franchement, le jeu en vaut la chandelle dans un univers où lire est la clé des mystères!

Points forts: Le suspense – le scénario et le concept lié hors du commun

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s