Renegades (VO – titre VF: Le Gang des Prodiges, tome 1)

renegades-930787

Auteur: Marissa Meyer

Éditeur: Feiwel and Friends

Année d’édition: 2017

Genre: Science-Fiction, Super Héros

Description:

Secret Identities.

Extraordinary Powers.

She wants vengeance. He wants justice.

The Renegades are a syndicate of prodigies—humans with extraordinary abilities—who emerged from the ruins of a crumbled society and established peace and order where chaos reigned. As champions of justice, they remain a symbol of hope and courage to everyone…except the villains they once overthrew.

Nova has a reason to hate the Renegades, and she is on a mission for vengeance. As she gets closer to her target, she meets Adrian, a Renegade boy who believes in justice—and in Nova. But Nova’s allegiance is to a villain who has the power to end them both.

Traduction:

Des identités secrètes.

Des pouvoirs extraordinaires.

Elle veut se venger. Il veut faire régner la justice.

Les Renégats sont un groupement de prodiges – des humains aux supers pouvoirs – qui a émergé des ruines d’une société qui s’est effondrée, et a instauré paix et ordre là où le chaos régnait. Comme les héros de la justice qu’ils sont, ils sont devenus un symbole d’espoir et de courage aux yeux du monde… sauf à ceux des méchants qu’ils ont renversés.

Nova a toutes les raisons de détester les Renégats, et elle se fait un devoir de se venger. Aors qu’elle se rapproche de son objectif, elle fait la rencontre d’Adrian, un Renégat qui croit en la justice – et en Nova. Mais la fidélité de Nova va à un méchant qui pourrait les détruire tous.

Avis:

Lorsque j’ai découvert (et tout de suite adorée) Marissa Meyer, c’était dans de la revisite excellemment réalisée de contes. Ici, elle s’attaque plutôt à un autre genre tout aussi populaire, les super-héros et l’on sent directement qu’elle ne s’y est pas lancée à la légère: on pourrait avoir seulement une histoire avec les points clefs de ce genre (les pouvoirs, les prodiges, la lutte du bien contre le mal…) mais Mme Meyer nous propose bien plus en incluant une véritable réflexion, intense. Comment réagit la société face à des super-pouvoirs: terreur, méfiance, perte de responsabilité? Les prodiges sont-ils tous soit tout blanc soit tout noir?

Je trouve donc son histoire extrêmement bien faite avec un vrai fond. Mon côté romantique a simplement un tout petit peu râlé face à la lenteur de l’évolution des sentiments de nos héros… mais en même temps, il s’agit d’une duologie donc je ne serais pas déçue par la suite, je pense!

En parlant de nos héros, Adrian et Nova, on s’y attache très vite car sous bien des aspects, ils ne sont pas parfaits mais pour autant, ils transpirent de gentillesse. Nova est une héroïne comme on es aime et que l’on peut facilement se représenter: c’st clairement une héroïne à la Meyer! Elle m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à Cath dans Heartless par son côté femme forte que l’on peut faire chavirer par la force de l’amour! Aussi, j’ai beaucoup aimé que l’on puisse avoir deux points de vue narratifs différents, même si l’équilibre parfait entre Nova et Adrian est malheureusement impossible…

En bref:  Vous aurez ici une autre facette de l’art de Marissa Meyer qui après la revisite de contes, nous propose sa version très réussie de l’univers des super-héros. De toute manière, du Marissa Meyer ne déçoit jamais! Vivement la suite et fin avec un peu plus encore de romance, je l’espère!

Points forts: L’écriture non stéréotypée – les personnages – la réflexion de fond.

Edit VF:

Avis: Et bien, mon avis est confirmé après cette lecture en Français! Cela fait toujours autant de bien de lire du Marissa Meyer et surtout de la découvrir dans un autre registre! En plus, j’ai pu faire le point sur quelques détails restés flous dans la VO… mais il y a toujours un truc qui cloche pour moi: pourquoi Adrian change-t-il de coupe à toutes les pages? Haha

Le-gang-des-prodiges

Edité en Février 2018 chez PKJ

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s