Max + Becca

max---becca-894214

Auteur: Shannon Lee Alexander

Éditeur: PKJ

Année d’édition: 2017

Genre:  Romance, Tranche de vie…

Description:

IL SUFFIT PARFOIS D’UNE PERSONNE POUR SE RÉVÉLER À SOI-MÊME.

Becca a toujours vécu dans sa bulle, entre ses livres et ses royaumes imaginaires. Sans son amie Charlotte, elle est plus solitaire que jamais.

Jusqu’au jour où, en plein cours, elle trébuche sur Max… Il la remarqué et comprend son désarroi. Il l’incite alors à faire du théâtre. À la surprise générale, Becca décroche le rôle principal.

Mais n’est ce pas trop tôt, pour jouer Juliette sous les yeux de celui qui a tout d’un Roméo ?

Avis:

Je faisais déjà partie du grand nombre de personnes à avoir adoré Charlie + Charlotte: adoré pour ses personnages, adoré pour ces émotions puissantes que sa lecture m’a faites ressentir, adoré pour tout! C’est donc bien entendu que dès que j’ai su qu’il y aurait une suite, je l’ai placée directement dans mes envies, en lisant le synopsis seulement en diagonale alors, je l’avoue. D’où un quiproquo: je pensais que « A life after Juliet » puisque tel est le titre VO, était l’histoire de Jo, la sœur de Charlotte, mais la parution du titre VF m’a remise sur la bonne voie!

Mais je n’ai clairement pas été déçue que Becca soit ici notre héroïne! En effet, même si je n’aurais pas pensé à un développement de son personnage dans le tome précédent, elle, la petite sœur au caractère doux mais effacé, que bizarrement, je n’imaginais pas en adolescente normale… j’ai fondu de suite pour elle dans Max + Becca.

Si elle reste adorable, on remarque aussi beaucoup plus d’autres aspects de son caractère, qui nous la font adorer encore plus! On la savait accro des livres, on découvre une jeune fille très proche de nous, qui peut enchaîner les pages pour noyer son chagrin, qui est maladroite en société (la première scène était tordante sur ce point), qui peut fantasmer sur des lèvres… Et ce qui fait son charme également, c’est qu’il s’agit d’une héroïne avec de la consistance, et ce parce qu’elle a un passif douloureux, un passif que l’on a déjà vécu – et pour lequel on a souffert – avec elle!

Si Shannon Lee Alexander a su traiter avec émotion la maladie dans Charlie + Charlotte, elle nous émeut encore ici, aux larmes, en évoquant toutes les phases du deuil par lesquelles passe Becca. Et c’est brillamment réalisé!

Et même si du coup, on se concentre moins sur le scénario pourtant bon, traité comme une revisite de Roméo et Juliette et prenant également la forme d’une pièce de théâtre, on a plaisir à voir évoluer Becca dans le bon sens, grâce à la présence d’autres protagonistes, et surtout de Max, qui est purement et simplement, à croquer!

En bref: Shannon Lee Alexander a encore su ravir notre cœur en narrant dans une plume toujours si juste et émouvante le point de vue de Becca, la petite sœur de Charlie. On est embarqué à la fois dans les tourments de l’adolescence mais surtout dans d’intenses réflexions autour du deuil, que l’on vit et ressent avec notre héroïne. Cette saga m’a encore toute retournée et je ne peux que vous la conseiller.

Les points forts: Le sujet du deuil – l’écriture – les personnages de Becca et de Max.

Publicités

4 commentaires

  1. voleusedereve · décembre 28, 2017

    Super chronique, ton avis rejoins le miens et j’ai vraiment adoré les deux tomes 😊

    Aimé par 1 personne

    • Chikachou · décembre 28, 2017

      😘
      Je sais pas toi mais je relirais très certainement de Shannon Lee Alexander! C’est tellement puissant!

      J'aime

  2. Pingback: Bilan de Décembre + Bilan 2017 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s