Bilan de Décembre + Bilan 2017

CXk_5GOWQAEE-uv

Tiens donc, vous iiiici? Vous êtes venus également pour célébrer ensemble le renouveau!! Et bien écoutez, amis lecturovores, je vous souhaite UNE BONNE ANNÉE 2018 et le meilleur pour vous  comme pour vos proches ! Et bien-sûr que celle-ci soit riche en aventures livresques! Mais avant de voir vers le futur, ce qu’on nous a concocté en matière de livres pour 2018, il faudrait déjà voir ce que ça a donné en 2017. Allez on allume le rétro-projecteur et on commence avec un épisode pas très éloigné. DIAPO 1: « Bilan de décembre 2017 » avant la DIAPO 2: « Bilan 2017 »! Assieds-toi bien, chope ton popcorn et go:

≈ Bilan comptable de Décembre≈

Image à l’appui, et en faisant appel à votre mémoire (qui peut se rafraîchir ici), on avait une P.A.L remplie d’aventures au nombre de 5 et comme vous le voyez, elle a été un peu chamboulée:

20180101_101052.jpg

On a donc 4 livres lus qui se détaillent ainsi:

  • Phobos, tome 4 par Victor Dixen  -> OR   -> Chronique
  • Nouvelle-Sparte par Erik L’Homme  -> BRONZE  -> Chronique
  • Max + Becca par Shannon Lee Alexander  -> DIAMANT  -> Chronique
  • Geek-Girl, tome 2: En Marge du Podium par Holly Smale  -> OR  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Que de variétés, que de diversités ce mois-ci, dites-moi! – et ben, écoutez, c’est que j’ai voulu me la jouer Aventure, et j’ai découvert Déception, j’ai du coup décidé de repartir sur de bonnes bases avec Amour et Humour! – Mais alors une P.A.L. un peu bouleversée, non? – Ah oui, effectivement! Ça a totalement dérivé à partir de Nouvelle-Sparte… Sinon, la dissociation mise à part, cela nous donne un bilan mitigé avec tout d’abord, 1 bonne fin pour une excellente série qui nous a fait voyager encore jusque Mars, Phobos. Ensuite, vient 1 nouvel auteur découvert mais pas forcément apprécié avec Nouvelle-Sparte au style si particulier, et enfin, 2 séries qui se continuent très très bien: la première Max + Becca a su toujours m’émouvoir , tandis que la deuxième Geek-Girl continue à me faire rire!

≈ Point P.A.L Décembre ≈

Quelle est cette musique qui s’élève? Mais oui c’est bien le générique du Point P.A.L.!

Petite rétrospective: à la fin du mois de novembre, j’étais donc à 23 livres comme les mois précédents, et voici que maintenant nous sommes à… 19 livres! Yeaah! -4! Et comme vous êtes des génies des Maths, vous avez compris que… je n’ai pas acheté de livres ce mois-ci, et qu’on ne m’en a pas plus offert… (Malheureusement!)

Mais bon j’ai deux/trois idées pour recommencer sur de bonnes bases en 2018 et commencer ma P.A.L du mois de janvier entre suite et découverte:

  1. Geek-Girl, tome 3: Plus que Parfaite

Auteur: Holly Smale

Éditeur: PKJ

Description:

Harriet Manners s’envole pour New York,

À elle le cauchemar américain !

Harriet a un petit copain merveilleux, des amis géniaux et elle entre dans quelques jours au lycée, autant dire qu’elle est HEU-REUSE ! Mais son bonheur est de courte durée car son père à trouvé du travail… à New York ! En l’espace de vingt-quatre heures, elle quitte l’Angleterre et se retrouve dans une ville triste et perdue de la grande banlieue new-yorkaise. La voilà loin de ses amis, loin de sa vie, très loin du bonheur. Même les quelques shootings auxquels elle participe en cachette à New York ne suffisent pas à lui remonter le moral. D’autant que, pour couronner le tout, Nick prend de plus en plus ses distances avec elle…

     2. My Dilemna is you, tome 1:

Auteur: Cristina Chiperi

Éditeur: PKJ

Description:

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles… jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance…

 

≈ Partons à grande échelle…  2017 ≈

892e90af

 

Exclu: il y a un an déjà, je prononçais cette phrase intense en émotions: BONNE ANNÉE!!!

Et bien je réitère mes propos!! ^^ Et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année en espérant que vous serez gâtés en livres!

Mais pour bien profiter de nouveaux moments, il faut quand même bien faire le bilan de « où est-ce qu’on en est livresquement parlant? ». Du coup, voici comment s’est passé 2017:

En décembre 2016, je terminais l’année avec un nombre de livres lus de 77 livres, un record absolu! On ne peut pas dire que l’envie n’était pas présente de vouloir pulvériser ce record! Mais bon cette année, je n’ai pu lire que 43 livres, donc, – 34 par rapport à l’année d’avant!

Donc: Houlà! Je ne pensais pas que le gouffre serait si étendu! Que lui est-il arrivé, allez-vous vous demander? S’est-elle perdue au fin fond du trou du monde? A-t-elle oublié de payer l’électricité? Ou pire: A-t-elle eu une panne de lecture? Rien de tout ceci, mes bons amis, simplement; je suis à nouveau devenue maman! Alors si mon bilan a décollé jusqu’en mars, depuis… et bien, ça demande de l’entretien ces petites bêtes-là!

Bon pour ce qui est de 2017 en matière livresque, mis à part que les deux livres soient édités par la même maison, mon ressenti pour le premier livre lu est bien différent du dernier: j’ai un peu commencé 2017 sur l’âpre constat que la fanfiction n’était peut-être pas fait pour moi, tandis que j’ai fini hier un livre ultra punchy!

Janvier 2017: Carry On par Rainbow Rowell

Décembre 2017: Geek-Girl, tome 2: En Marge du Podium par Holly Smale

 

En 2017, il y a encore eu des magnificences de lectures habillées de Diamant:

-> 3 découvertes:

  • La Trilogie d’Encre et d’Or, tome 1: La Lectrice par Traci Chee (Octobre) -> Chronique
  • Marquer les Ombres, tome 1 par Veronica Roth (janvier) ->  Chronique
  • Caraval, tome 1 par Stephanie Garber (Mars) -> Chronique

-> 3 suites et/ou fins:

  • La Passe-Miroir, livre 3: La Mémoire de Babel par Christelle Dabos (Août) -> Chronique
  • Les Cartographes, livre III: L’illusion écarlate par S.E. Grove (Septembre) ->  Chronique
  • Max + Becca par Shannon Lee Alexander (Décembre) -> Chronique

-> 1 relecture:

heartless-972270

Heartless (en VF cette fois) par Marissa Meyer (novembre) -> Chronique

 

2017, c’est aussi d’autres lectures qui ont mis plein de paillettes dorées dans ma vie:

-> Des fins de séries remarquables:

  • Les Héros de l’Olympe, fini en 5 tomes par Rick Riodan (février)  -> L’article sur Rick Riordan est toujours en projet 😉
  • Nil, fini en 3 tomes par Lynne Matson (février) -> Chronique
  • Witch Hunter, fini en 2 tomes par Virginia Boecker (octobre)  -> Chronique
  • Phobos, fini (de vrai, de vrai cette fois… normalement?) en 4 tomes par Victor Dixen (décembre)  -> Chronique

-> Des découvertes vite finies mais marquantes:

-> Des premiers tomes plus que prometteurs:

  • Renegades (VO), tome 1 par Marissa Meyer (novembre)  -> Chronique
  • La Faucheuse, tome 1 par Neal Shusterman (mars) -> Chronique
  • The Curse, tome 1 par Marie Rutkoski (février)  -> Chronique
  • Je te hais…, tome 1 et 2 par Sara Wolf (septembre-novembre)  -> Chronique T1 & Chronique T2

-> Et des merveilleuses suites:

  • Les mystères de Larispem, tome 2: Les jeux du siècle par Lucie Pierrat-Pajot (octobre) -> Chronique
  • Geek-Girl, Tome 2: En Marge du Podium par Holly Smale (décembre) -> Chronique

 

2017, ce fut aussi malheureusement l’occasion de déceptions, mais cela fait aussi partie de la vie des lecteurs:

-> Des découvertes ratées:

  • Carry On par Rainbow Rowell (janvier)  -> Chronique
  • Library Jumpers, tome 1: La Voleuse de secrets par Brenda Drake (janvier) -> Chronique
  • Nouvelle-Sparte par Erik L’Homme (décembre)  -> Chronique

-> Une suite moins prometteuse:

la-deferlante,-tome-2---la-colere-des-abysses-922013

La Déferlante, Tome 2: La Colère des Abysses par Michael Buckley

-> Des suites qui quant à elles, auraient mérité de voir le jour mais ont subi des annulations d’édition:

Marjane par Marie Pavlenko et Digitale par Sarah Wagon

≈ Les défis de cette année ≈

Comme depuis plusieurs années déjà, j’avais décidé de faire aussi assidûment que possible et à mon rythme deux challenges proposés sur le forum de Booknode. Le premier était pour la 3e édition le ABC Challenge, pour lequel il fallait trouver des lectures dont le nom de famille de l’auteur pouvait correspondre aux 26 lettres de l’alphabet, et auquel je termine avec un score de 14/26. C’est moins bien que l’année dernière, alors qu’à ce moment-là, je souhaitais mieux faire à l’avenir… Raté! ^^’

Le deuxième est toujours plus facile pour laisser une chance à ceux qui ne peuvent pas lire tout le temps… Le Challenge 26 livres demande de lire au moins 26 livres en 2017… ou pour corser, de battre son record de l’année précédente… et bien, je peux être fière de moi… pour la limite dépassée des 26 livres! Pour les 77 précédents, on reviendra hein! Chose positive: ce sera peut-être plus facile l’année prochaine 😉 43/26, ça doit pas être difficile à battre, si?

Mais je me suis également lancée dans un défi « Je lis en VO » mis en place par BunnyEm que vous pouvez retrouver ici, car à son image, j’avais pris la bonne résolution de lire plus de VO en 2017. Alors, en préparant ce bilan, je me suis dit: « oh ça va, 3 livres sur 5! C’est pas mal comme score »! Sauf qu’en cherchant le lien sur Livraddict, j’ai vu que je m’étais engagée à lire non 5 livres VO… mais 10! Oui j’avais clairement pété un câble! Donc… et bien… peux mieux faire avec 3/10!

Et enfin, d’après une tradition millénaire (elle recommence!), non, d’après une tradition vieille de deux ans, je me suis également poser les questions existentielles qui ont faites 2017 à travers le Test/Tag proposé par les éditions Pocket Jeunesse. Venez découvrir grâce au lien ci-dessus quelles ont été mes réponses aux 15 questions!

≈ À venir ou les (très) attendus de 2018 ≈

Il est temps maintenant de se projeter un peu!

Question Défis, je vous avoue que je suis bien partie pour repartir dans la même trempe! Je me relancerai donc dans les 3 mêmes… sauf que pour Je lis en VO, cette année, on va voir moins fort hein! Seulement 5 livres?

Et pourquoi pas me relancer dans le #DéfiPKJ? Mais après, arriverais-je à tenir le mensuel? Alors pourquoi ne pas plutôt partir sur de l’annuel avec le #ChallengeLecture2018 des éditions J’ai lu?

challenge-lecture-image-tiree-de-la-page-facebook-jai-lu

Sinon, question livres à découvrir en 2018, voici les sorties que j’attends le plus impatiemment en commençant par les achats très futurs, et ensuite les autres parutions autant VO que VF à suivre impérativement:

        1. Eliza et ses monstres:

 

Auteur: Francesca Zappia

Éditeur: Collection R

Sortie prévue: 18 janvier

Description:

 

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer monstrueuse, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter-ego est une véritable star. Sauf qu’Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors-ligne.

Lorsque la double vie d’Eliza est accidentellement étalée au grand jour, tout ce qu’elle a construit menace de tomber en miettes.

     2. Trois de tes secrets:

Auteur: Julie Buxbaum

Éditeur: PKJ

Sortie prévue: 18 janvier

 

Description:

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

3. Le Gang des prodiges, tome 1:

Auteur: Marissa Meyer

Éditeur: PKJ

Sortie prévue: 01 février

Description:

 

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains.

Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.

Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

     4. La Trilogie d’Encre et d’Or, tome 2: L’Oracle:

Auteur: Traci Chee

Éditeur: Collection R

Sortie prévue: 22 février

Description:

Having barely escaped the clutches of the Guard, Sefia and Archer are back on the run, slipping into the safety of the forest to tend to their wounds and plan their next move. Haunted by painful memories, Archer struggles to overcome the trauma of his past with the impressors, whose cruelty plagues him whenever he closes his eyes. But when Sefia and Archer happen upon a crew of impressors in the wilderness, Archer finally finds a way to combat his nightmares: by hunting impressors and freeing the boys they hold captive.

With Sefia’s help, Archer travels across the kingdom of Deliene rescuing boys while she continues to investigate the mysterious Book and secrets it contains. But the more battles they fight, the more fights Archer craves, until his thirst for violence threatens to transform him from the gentle boy Sefia knows to a grim warrior with a cruel destiny. As Sefia begins to unravel the threads that connect Archer’s fate to her parents’ betrayal of the Guard so long ago, she and Archer must figure out a way to subvert the Guard’s plans before they are ensnared in a war that will pit kingdom against kingdom, leaving their future and the safety of the entire world hanging in the balance.

 

  • La Faucheuse, tome 2: Thunderhead par Neal Shusterman, Collection R, 15 mars.
  • Une braise sous la cendre, tome 3: Reaper at the gates (VO) par Sabaa Tahir, 24 avril.
  • Marquer les ombres, tome 2: The Fates divide (VO) par Veronica Roth, 10 avril.
  • Caraval, tome 2: Legendary (VO) par Stephanie Garber, 29 mai.
  • Je te hais… plus du tout par Sara Wolf, PKJ, date inconnue.
  • Light Years par Kass Morgan, Collection R, date inconnue (octobre en VO).
  • et tant d’autres…

Ça promet du beau hein! Et vous?? Comment s’est passé votre fin d’année ou 2017 dans son ensemble? N’hésitez pas à me laisser vos liens vers vos propres bilans dans les commentaires: je me ferais un plaisir d’aller visiter vos blogs!

Allez! À de prochaines aventures livresques ensemble!

072bcb6d

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s