Les vacances d’Hercule Poirot

les-vacances-d-hercule-poirot-1016706

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le Livre de Poche jeunesse

Année d’édition: 2008 (prem. éd.: 1940)

Genre:  Policier

Description:

Alors qu’il prend un repos bien mérité dans un luxueux hôtel, Hercule Poirot, comme tous les autres clients, remarque le triangle amoureux qui se forme entre Patrick Redfern, son épouse délaissée Christine, et la « mante religieuse » Arlena Marshall. Quand cette dernière se fait étrangler, les suspects ne manquent pas mais ils ont tous un alibi en béton. Poirot va devoir mettre ses vacances entre parenthèses pour dévoiler une machination absolument diabolique.

Avis:

Parmi les romans d’Agatha Christie que j’ai lus, je dois dire que Les vacances d’Hercule Poirot est et restera sans doute l’un de mes préférés!

Je ne sais pas si ceci est une conséquence du thème estival de cette fiction mais celle-ci m’a semblé on ne peut plus rafraîchissante! Qui plus est ici, point de racisme latent comme on a pu en trouver dans d’autres œuvres de l’auteure, certes typique d’une époque mais assez déplaisant de lourdeur. D’où ici une ambiance beaucoup plus agréable (mise à part le fait qu’il y ait eu meurtre tout de même!) où l’on peut se concentrer sur le fond de l’histoire! Et quel fond!

Agatha Christie a su faire dans ce tome un vrai coup de génie dans sa narration: tout au long de l’histoire, je n’ai jamais compris où elle nous emmenait. Le suspense était à son paroxysme! Je suis tombée des nues à la découverte de l' »assassin » malgré tous les indices que je récoltais en même temps que notre petit moustachu!

 

En bref: Cela fait énormément de bien de lire cette nouvelle aventure d’Hercule Poirot qui en plus est en mode détendu mais on voit qu’il reste avant tout une sommité de perspicacité, arrivant à mettre à jour même les affaires les plus complexes. Vous serez comme moi, je pense, totalement menés en bateau par le scénario brillamment concocté par Agatha Christie où le suspense est clairement au rendez-vous!

Les points forts: Le suspense haletant – le scénario

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Janvier 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s