The Curse, tome 2: The Crime

winner,-tome-2---the-winner-s-crime-953058

Auteur: Marie Rutkoski

Éditeur: Lumen

Année d’édition: 2017

Genre:  Fantasy, romance

Description:

Gagner peut être la pire des malédictions…
Fille du général le plus titré de l’Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu’elle réprouve l’esclavage, d’acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d’Arin. Pire encore, elle a eu la bêtise de lui permettre de devenir son ami… et de laisser la ville entière s’en émouvoir. Elle n’a compris qu’au dernier moment son erreur, en découvrant l’impensable : espion aux ordres de son peuple oppressé, les Herranis, le jeune homme était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.
À présent, tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie. Elle a vu ses amis tomber autour d’elle et a dû supporter la douleur de la trahison d’Arin – elle dont l’éducation entière lui souffle de tout faire pour se venger. Mais, quand il a fallu choisir son camp, elle a préféré, à son tour, l’impensable : sacrifier son bonheur pour celui des Herranis, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils de l’Empereur. S’ouvre, à la cour, un terrible jeu d’échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis le monarque – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d’autrui – jusqu’à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n’espèrent que sa chute.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple !

Avis:

Mon ressenti en clôturant ma lecture de The Crime est étrange: il est partagé entre l’affection portée à cette histoire et à ses personnages et le sentiment d’avoir un peu flotté au-dessus de cette lecture. Car oui, tout de même, j’ai beaucoup aimé lire cet opus qui nous offre encore une histoire originale et aux multiples rebondissements… mais le fait d’avoir mis deux semaines à le lire n’est pas anodin…

Le fait est que j’ai tout de même trouvé le scénario addictif car j’étais toujours pressée de connaître le sort réservé à nos deux protagonistes qui ont quand même tous deux exploré les recoins le plus sombres du monde créé par Marie Rutkoski. Et c’est peut-être cela qui m’a quelque peu freinée: voir vraiment la noirceur qui entourait les personnages. Car ce que l’on ne peut pas reprocher à l’auteure, c’est de nous servir une version édulcorée et naïvement optimiste de son univers qui est ultra travaillé même dans la psychologie interne. Mais peut-être qu’à trop tenter de décrypter l’âme humaine, le style d’écriture s’en est trouvé un peu alourdi…

Pour ce qui est des personnages de Marie Rutkoski, on a plaisir à les retrouver, même si ce qui les attend ici, n’est pas de toute beauté malgré le faste de la cour impériale dans lequel ils évoluent. Et en ce qui concerne l’antagoniste principal de ce tome, l’Empereur: bravo, il fait froid dans le dos! Car oui, en général, ses personnages sont tous on ne peut plus aboutis.

En bref: Vous trouverez donc à The Curse une suite digne de ce nom, avec une héroïne forte mais confrontée à tellement d’épreuves, et un Arin tout aussi adorable, tout aussi tourmenté par son destin… Mais en plus, c’est l’entrée en jeu du personnage le plus machiavélique jamais vu, en la personne de l’Empereur, qui teinte de noir l’ensemble de l’histoire (ralentissant fortement le rythme par la même occasion, comme si nous étions coincés dans un marasme psychologique). Le scénario ainsi révélé appelle forcément une conclusion que je découvrirai bientôt!

Les points forts: L’univers travaillé – les personnages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s