The Sun is also a Star (VO)

Yoon_9780553496680_jkt_all_r1.indd

Auteur: Nicola Yoon

Éditeur: Corgi

Année d’édition: 2016

Genre:  Romance

Description:

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Avis:

Dans un premier temps, il faut tout de même que je remercie la lectrice qui a bien voulu étancher ma soif de curiosité après avoir laissé filtrer un extrait assez drôle parlant de « cucuterie »: c’est à Camille de I Believe in Pixie Dust que je dois cette lecture.

Pour faire hommage au titre de ce livre, je dirais que je suis rentrée dans cette lecture comme une comète: on s’immerge très rapidement dans cet univers où nos deux héros n’avaient au départ pourtant rien en/de commun et présentaient même au lecteur des caractères diamétralement opposés.

Je dois dire qu’au tout début, j’avais un peu de mal à cerner où l’auteure souhaitait nous emmener: même si je suis une grande romantique, j’avoue que ce coup de foudre m’a semblé assez inattendu… et limite un peu surréaliste… Je pense que Nicola Yoon a peut-être un peu trop multiplié les signes du destin…

pour autant, tout cela n’en rend que plus attachants nos deux protagonistes, pour qui, on le sait, le temps est compté… et on se met à le compter avec eux! On suit à la fois avec impatience mais aussi appréhension leurs pérégrinations à travers les différents quartiers de New York (pour lesquels on sent tout l’amour de l’auteure), mais également à travers la vie des gens qu’ils côtoient.

J’ai d’ailleurs trouvé cette façon de structurer le scénario très intéressante: passer du point de vue interne de nos deux héros à des passages de vie des personnages secondaires mais dont il y a tout un lot de connexions à déchiffrer. Sans parler des petits points d’informations scientifiques très ludiques!

En bref: Ce livre traite en fait des signes de la vie et du destin: il nous interroge à travers un scénario bien romancé et très romantique, sur la façon de devenir maître de sa propre existence. Si la fin m’a surprise, j’ai beaucoup apprécié voir comment Daniel et Natasha se débattaient avec cette question existentielle.

Les points forts: Le suspense – les personnages attachants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s