Bilan de Mars 2018

Ami(e)s du livre, bonjour!! 🙂

Tout d’abord, navrée pour l’attente car 8 jours, c’est un peu long ^^’ Je me suis trouvée engloutie dans les affres d’un jeu video…

Mais nous revoici, nous revoilà, la tête pleine de nouvelles lectures et aventures, la bibliothèque sûrement plus riche de nouvelles acquisitions, et avec toujours autant de plaisir et d’envie livresques. Et oui, nous sommes bien là pour se retrouver autour d’un petit bilan mensuel, celui de mes lectures pour le mois de Mars que je vous invite à découvrir ensemble!

≈ Bilan comptable ≈

20180408_181359

Très belle photo, n’est-ce pas? Mais si elle est si belle, c’est aussi parce qu’il y est présent de très belles lectures: toutes celles que j’ai lues en Mars! Donc les voici les 5 livres qui sont un poil moins par rapport à ma PAL prévue qui était de 6 livres à lire:

  • La trilogie d’Encre et d’Or, livre 2: L’Oracle par Traci Chee -> DIAMANT  -> Chronique
  • Warcross, tome 1 par Marie Lu  -> OR  -> Chronique
  • Les derniers battements du coeur par Kelley York & Rowan Altwood  -> DIAMANT  -> Chronique
  • The Sun is also a Star (VO) par Nicola Yoon  -> ARGENT  -> Chronique
  • Je te hais…, tome 3, Je te hais… plus du tout par Sara Wolf  -> OR  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Elle avait dit qu’elle lirait plus que le mois précédent! Elle l’a dit, elle l’a fait! Gloire pour le peuple!! Bon trêve de divagations, hein… Comme je vous le disais, j’avais prévu de lire 6 livres puisque 3 nouveautés étaient prévues au programme, comme vous pouvez le voir ici. Résultats des courses: je n’en ai acheté qu’1 seule sur les 3 mais quel achat! Il m’a permis de terminer 1 saga tout autant que le mois de mars en beauté: Isis, l’héroïne totalement déjantée de la série des Je te hais… va me manquer! Bon, comme j’ai commencé par la fin du mois, pressée que j’étais de vous parler de ma dernière excitation, je vais revenir tout de même en arrière pour vous raconter à quel point il a été fabuleux livresquement parlant! Avec tout d’abord, la suite de ma série coup de cœur que je conseille à tout le monde: le deuxième tome de La Trilogie d’Encre et d’Or, l’Oracle. Mais aussi de très jolis découvertes au nombre de 3 – même si le coup de cœur va un peu decrescendo. Il y a eu tout d’abord le versement de toutes les larmes de mon corps avec l’immanquable Kelley York (et Rowan Altwood) pour Les derniers battements du coeur. Ensuite, nous avons des aventures vraiment punchy et futuristes dans Warcross. Et enfin, ma lecture VO du mois qui était entraînante mais un peu surréaliste: The Sun is also a Star.

≈ Challenge Lecture 2018 ≈

Bon, en mars, je pense que c’est maintenant gravé dans la roche de nos mémoires et de mes habitudes! Oui, je participe encore et toujours au Challenge Lecture annuel des éditeurs J’ai lu! Et ce mois-ci est assez bon avec pas moins de 7 points validés: celui du « livre situé dans un pays qui vous fascine » et quoi de mieux que le Japon dans Warcross,  celui du « livre comportant un personnage LGBTQ+ » avec une des nouvelles amies d’Isis dans Je te hais… plus du tout comme dans les coéquipiers d’Emika dans Warcross, celui du « livre  dont l’auteur est d’une origine différente de la vôtre » avec Nicola Yoon (comme toutes les autres auteurs en fait…), celui du « livre écrit par deux auteurs » avec la fabuleux collaboration de Kelley York et Rowan Altwood dans Les derniers battements du cœur, celui du « livre comportant une allitération dans le titre« , The Sun is also a Star, CQFD!, et le même titre vraiment prédestiné pour celui du « livre comportant un élément météorologique dans le titre » et enfin, celui du « livre traitant d’un problème de société actuel » avec Je te hais… plus du tout pour lequel vous avez le choix: harcèlement, viol, hacking, à l’heure du #BalanceTonPorc, on y est!

challenge-lecture-image-tiree-de-la-page-facebook-jai-lu janv.

≈ À venir… ≈

~ Roulement de tambours ~ Tatatam, tatatatatatatam, tatataaaam ~ LE POINT P.A.L.!

Ne vous inquiétez pas! J’ai repris ma vie en mains! \o/ Ou plutôt, j’étais un peu à la dèche ce mois-ci donc forcément, on revient à une PAL de 22 livres! Du coup, -2! Évidemment! Il fallait que me calme vu le mois dernier!  Et aussi que je prenne le temps de lire mes derniers achats! Ce qui ne m’a pas empêché tout de même de rajouter 3 nouvelles acquisitions dont une déjà lue! Il me reste donc à faire pour ma PAL d’avril que j’ai décidé d’agrémenter de la sorte, avec tout d’abord mes deux derniers achats:

 

  1. Seul sur Mars:

Auteur: Andy Weir

Éditeur: Milady

Année: 2015

Description:

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

     2. Everything, Everything:

Auteur: Nicola Yoon

Éditeur: Livre de Poche Jeunesse

Année: 2016

Description:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

À tout cela, je rajouterais bien un livre qui me fait envie et qui faisait déjà partie de mes sorties à surveiller le mois dernier, mais aussi une sortie toute neuve de mi-avril dont je vous parle plus en détails ici, dans l’ordre:

  1. La Faucheuse, tome 2: Thunderhead:

Auteur: Neal Shusterman

Éditeur: Collection R

Date de sortie: 15 mars 2018

Description:

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

     2. Emma 2.0:

Auteur: Chloe Seager

Éditeur: PKJ

Date de sortie: 19 avril 2018

Description:

Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu…

Et pour finir de compléter ma PAL du mois, j’aimerais me lancer dans un truc un peu neuf… je vous explique. Cela fait plusieurs semaines que je tourne et retourne dans les rayons des librairies et que je n’arrive pas à me décider: deux livres m’interpellent par leur résumé, l’écho que j’ai eu d’eux, leur couverture ou que sais-je encore, mais voilà, je n’ai jamais passer l’étape de l’achat… Ce que je vous propose donc, c’est de voter ici dans les commentaires et sur Twitter pour l’une des deux lectures, que vous avez déjà lue et adorée (ou pas du tout) et que vous aimeriez me conseiller et pourquoi, entre:

   La Couleur du Mensonge, tome 1:

Auteur: Erin Beaty

Éditeur: Lumen

Année: 2018

Description:

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte…

OU

Shades of magic, tome 1:

Auteur: Victoria Schwab

Éditeur: Lumen

Année: 2017

Description:

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

 

D’avance, un grand merci à vous les bibliovores!! Alors jusqu’à la prochaine, n’hésitez pas à voter et/ou à venir partager avec moi vos propres lectures, coup de cœur ou autres… D’ici là, bonne fin de week-end et surtout, bonne lecture à vous!

Publicités

5 commentaires

  1. lire en bulles · avril 8, 2018

    J’espère que tu aimeras Everything Everthing autant que moi 🙂
    Belles lectures d’avril à toi

    J'aime

    • Chikachou · avril 14, 2018

      Ecoute, je le commence ce soir, du coup, je te dis ça très vite!

      Merci beaucoup , à toi aussi! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. ghiblitotoro · avril 8, 2018

    La Couleur du Mensonge, évidemment !

    Mira de la Curiosithèque

    J'aime

  3. Pingback: Bilan de Avril 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s