Un cadavre dans la bibliothèque

812q4hcZ5gL

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le livre de poche

Année d’édition: 2006 (1e éd.: 1941)

Genre:  Policier

Description: 

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d’une toilette tape-à-l’œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque ! Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de Miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra, une fois de plus, de dénouer toute l’affaire.

Avis:

Ayant plus tendance à associer Hercule Poirot à sa célèbre écrivaine autant dans mon esprit que dans mes lectures, j’ai voulu bousculer un peu mes habitudes comme on dit, en me lançant pour la première fois dans une aventure impliquant sa seconde et très british héroïne, Miss Marple.

Et bien, on peut dire que cela a été une surprise, une bonne surprise somme toute mais bien surprenant tout cela. En effet, cette autre personnalité est tout à fait différente de notre enquêteur excentrique belge: d’une part, c’est une femme, une vieille femme à l’esprit encore vif mais d’autre part, avec une façon de résoudre les énigmes… un peu à part. C’est étonnant comme se baser sur des cancans de village est utilisé comme arme première contre le crime…

Mais pour ma part, ce qui a été la plus grande surprise, c’est le rôle de la police dans cette histoire: on peut dire qu’elle est sur le devant de la scène pour le coup… et nullement humiliée comme le font bon nombre d’auteurs de policier – beau trait d’autodérision d’ailleurs d’Agatha Christie! Au final, mise à part la résolution finale, Miss Marple n’est que peu présente… du coup, on s’attarde peu sur son personnage, mise à part que malheureusement, elle sert un peu d’outil pour faire passer quelques remarques très sexistes.

Pour autant, l’histoire n’en reste pas moins palpitante, Agatha Christie conservant haut la main son titre de reine du suspense: je soupçonnais une tout autre personne…

En bref: Ne vous attendez pas à tout deviner dans du Agatha Christie et cela vaut aussi ici… à moins d’être un vrai fin limier…

Pour ma part, elle m’a encore laissée bouche bée, agréablement surprise et cela par l’histoire comme par le personnage tout neuf pour moi de Miss Marple, une bien drôle de dame!

Points forts: Le suspense – l’addictivité

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Avril 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s