Bilan de Avril 2018

Hi everybody, my bookaholic friends!

Et oui, je me mets un peu en mode international aujourd’hui car j’ai remarqué avoir beaucoup de visites des États-Unis en ce moment! Cela me fait énormément plaisir comme le fait que vous soyez chaque jour plus nombreux! Si je construis pas à pas (ou plutôt page à page) ce blog, c’est avant tout pour partager ma passion des livres et de vous voir me fait plus que plaisir 🙂 Donc merci, merci!

Ainsi, j’espère que vous êtes prêts pour notre rendez-vous mensuel: celui du bilan livresque du mois d’avril! Let’s go!!

≈ Bilan comptable ≈

20180501_102109

Passons donc à la partie « Images et totaux »! Et comme vous le voyez sur cette belle photo, en plus d’avoir un beau chat, j’ai eu également la chance d’avoir ce mois-ci 5 jolies lectures dont je vous donne les détails tout de suite là après ! Mais avant cela, vous qui avez une capacité mémorielle supérieure aux poissons rouges (qui est tout de même de trois mois, il faut le savoir! Merci le Burger Quiz ^^), je vous fais confiance pour vous souvenir que dans le bilan de Mars (une antisèche est disponible), je m’astreignais à une PAL pour ce mois de 4 livres à lire que j’ai lus avec un petit bonus. Maintenant, les détails promis :

  • Seul sur Mars par Andy Weir -> OR  -> Chronique
  • Everything, Everything par Nicola Yoon  -> OR  -> Chronique
  • Un cadavre dans la bibliothèque par Agatha Christie  -> ARGENT  -> Chronique
  • Emma 2.0 par Chloe Seager  -> ARGENT  -> Chronique
  • La Faucheuse, Livre 2: Thunderhead par Neal Shusterman  -> OR  -> Chronique

(Les appréciations des ouvrages cités sont données selon le système Booknode ci-dessous)

Liste de diamant Vous avez adoré
Liste d’or Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers
Liste d’argent Vous avez bien aimé
Liste de bronze Vous avez trouvé ce livre « pas mal »
Mes envies Vous aimeriez le lire mais vous ne le possédez pas encore
PAL (pile à lire) En votre possession, mais pas encore lu
Je n’ai pas apprécié Vous n’avez pas aimé

Donc: Oooh mais que vois-je? Comment ne pas être ébloui(e) par tant de diversité? Non mais regardez-moi ça! On n’a aucun (ou presque) genre en commun et pourtant d’harmonie dans le plaisir que ces livres m’ont procuré! Dans l’ordre, nous sommes passés de la Sci-fi à la Romance, puis du Policier au Blogging pour enfin terminer sur une merveille de Dystopie. Pour ce qui est de mon ressenti, celui-ci était au beau fixe! Avec tout d’abord, 2 découvertes pour lesquelles l’inspiration très bénéfique m’est venue de diverses manières: dans un premier cas, après visionnage de l’adaptation cinématographique pour Seul sur Mars, mais aussi en fouinant dans la bibliographie d’une auteure déjà connue pour Everything, Everything. Ah oui, j’oubliais! Il y a eu aussi 1 autre découverte un poil moins marquante, inspirée cette fois de mon zoning sur Twitter: Emma 2.0. Grâce à elle, j’ai pris 15 ans de moins! Il y eut également mon petit interlude policier avec une intrigue signée bien-sûr par Agatha Christie dans Un cadavre dans la bibliothèque. Mais la lecture Waoouh du mois reste le deuxième tome de La Faucheuse, en or certes mais proche du diamant, car cette histoire… cette action… ces personnages…

≈ Challenge Lecture 2018 ≈

C’est l’heure! On se retrouve encore pour comptabiliser les points engrangés ce mois-ci au Challenge Lecture annuel des éditeurs J’ai lu! Pour Avril, ceux-ci sont au nombre de  4 points validés! Bon, je vous avoue, il y a parfois même eu débat avec moi-même… surtout pour le premier point de ce mois, celui du « polar » qui relançait le dialogue sur un polar est-il un roman policier?, et finalement, ceux qui ont sacré Agatha Christie, reine du Polar, m’ont fortement aidée à trancher ;)! Viennent ensuite celui du « livre sur un méchant ou un anti-héros » et si les protagonistes de La Faucheuse distribuant la Mort, ne sont pas ce que l’on peut appeler des anti-héros alors qui? et celui du « livre  se déroulant sur une autre planète » – Houston, me recevez-vous? Vous avez laissé quelqu’un Seul sur Mars! Et The last but not the least, celui du « livre mentionné dans un autre livre » et coup de bol, Mark Watney embarque toute la collection des Agatha Christie sur Mars!

challenge-lecture-image-tiree-de-la-page-facebook-jai-lu janv.

≈ À venir… ≈

4e64747253631da7779cb6dab5ee6d96

VOICI LE POINT P.A.L.!!!

Quand la bise fut venue,

La lectrice se trouva fort dépourvue,

Et n’ayant plus le sou pour sa passion,

Dut se faire une raison!

Un vidage de PAL, elle se force à poursuivre,

Et se retrouve avec seulement 20 livres!

Donc, de moins deux, elle chuta,

Malgré de Thunderhead son achat!

Mis à part d’anciens livres maintenant en poche,

Rien de bien tentant pour le mois qui approche!

Bon, après ce court instant Jean de La Fontaine, passons à ma PAL de Mai qui comme je vous le disais, n’aura pas à souffrir de nouvelles sorties, seulement de nouveaux vidages de PAL et de deux nouveaux achats dont le conseil que vous m’avez offert le mois dernier:

 

  1. La Couleur du Mensonge, tome 1:

Auteur: Erin Beaty

Éditeur: Lumen

Description:

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte…

     2. Le 100, tome 4: Rébellion:

Auteur: Kass Morgan

Éditeur: Collection R

Description:

Il y a un mois, les capsules rapatriant les derniers colons sur Terre atterrissaient en catastrophe. Les 100 originels, autrefois considérés comme des criminels, sont à présent des leaders respectés. L’heure devrait être à la célébration de l’alliance avec les Nés-Terre, mais une nouvelle menace ne tarde pas à apparaître : une secte d’illuminés s’est mis en tête de « soigner » la planète en guerre… en éliminant toute vie à sa surface.

Après qu’une vingtaine de leurs amis sont capturés, Clarke part à leur recherche, certaine de pouvoir s’entendre avec les fanatiques. Bellamy, lui, a une autre approche en tête : il ne laissera rien – ni personne – l’empêcher de sauver ceux qu’il aime. Captifs et craignant pour leur vie, Glass succombe peu à peu au charme du message hypnotique de la secte tandis que Wells doit trouver en lui les ressources nécessaires pour redevenir le chef qu’il était. Si les secours tardent à arriver, les jeunes prisonniers vont devoir subir un sort bien pire que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Les 100 vont devoir mettre leurs querelles de côté et s’unir face à l’ennemi s’ils souhaitent un jour être vraiment chez eux sur Terre.

      3. Les cinq cochons:

Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le livre de poche jeunesse

Description:

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l’innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

       4. Magnus Chase et les dieux d’Asgard, tome 2: Le marteau de Thor:

Auteur: Rick Riordan

Éditeur: Wiz – Albin Michel

Description:

Pas de répit pour les demi-dieux ! Le marteau surpuissant de Thor a disparu, une fois de plus. Si Magnus ne le retrouve pas à temps, il se pourrait bien que les neufs mondes subissent l’assaut des géants et soient détruits à jamais… Par où commencer les recherches ? Loki, le dieu de la guerre, semble connaître le coupable, mais il n’aidera pas Magnus sans contrepartie… La chasse au marteau ne va pas être de tout repos !

      5. Les travaux d’Apollon, tome 1: L’oracle caché:

Auteur: Rick Riordan

Éditeur: Le livre de poche jeunesse

Description:

« Je m’appelle Apollon. Je suis un dieu de l’Olympe. Enfin, j’étais un dieu de l’Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d’acné : c’est tout ce qu’a laissé Zeus à Apollon avant de l’envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d’obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S’il veut survivre, il n’y a qu’une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Avec deux Riordan si tout se passe bien ce mois-ci, je crois que vous êtes bon pour lire mon petit article qui lui sera dédié! 😉

Bon, il est temps maintenant de nous quitter pour mieux entrer dans nos lectures! N’hésitez pas tout de même entre deux lignes à venir me confier ici qu’elles ont été vos propres lectures ou celles que vous prévoyez d’avoir… Je vous dis donc à bientôt et surtout, bonne lecture, mes petits bibliophiles!

giphy.gif

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Bilan de Mai 2018 | Langue de chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s